Sortir de la souffrance
Comment nous libérer de nos maux? Ces mots qui font un bruit fou à nos oreilles et nous donnent l'illusion de vivre en mettant nos sens en éveils.
Il existe en chaque Homme une croyance erronée sur la douleur, car nous sommes élevés avec la notion qu'il n'existe pas de vie sans souffrance. Alors, nous assimilons inconsciemment vie et souffrance comme un même principe.
Et, si la souffrance se tait, nous nous sentons "vide", vide de tout, car la douleur fait beaucoup de vacarme, tant intérieur qu'extérieur, elle permet aux gens de se plaindre, elle permet aux gens de lutter, elle permet aux gens d'être en colère... donc de se sentir vivant à travers leur souffrance, le bruit de la douleur qui les maintient éveillés.
Car, sans souffrance, tout devient calme, vide, et le vide c'est la mort, la perte.
Après tout, ne dit-on pas qu'une fois mort il n'y a plus de souffrance!
Voyez le schéma qui se joue perfidement devant nous yeux: vie = souffrance, mort = paix.
Et qui a envie de mourir? Personne! Alors nous refusons d'emblée de vivre sans souffrance car nous ne voulons pas mourir. C'est un sacré imbroglio... La non acceptation de la mort engendre la non acceptation de la vie. La vraie vie, celle qui n'est que silence et beauté.
Alors, pour accepter de nous libérer de nos maux, de notre douleur, nous devons accepter de mourir, car la vie et la mort sont l'une et l'autre les revers de la même médaille.
Ainsi, il faut faire la paix avec la mort pour apprécier la vie. Il faut accepter la perte de la souffrance pour accueillir la vie. Il faut entretenir le silence en soi pour aimer la vie. Ceci semble paradoxale mais ça ne l'est pas, pour vivre il faut accepter de mourir, de pouvoir tout perdre. Après tout, à quoi bon refuser quelque chose d'inéluctable, cela ne fait-il pas qu'amplifier la lutte intérieure? Alors lâchons prise, acceptons ce qui est, sortons de l'illusion que la douleur nous maintient en vie, la douleur n'est en vérité qu'un doux leurre.
Non la vie n'est pas souffrance! Laissons mourir notre ancienne croyance et cultivons cette nouvelle pensée jusqu'à en faire notre réalité.
Mon article sur la souffrance ICI
Emilie Dedieu