Apprendre à pardonner

Pardonner est une puissante libération, mais aussi une des plus difficiles.

Pour emprunter ce chemin du pardon, on peut apprendre à pardonner la personne avant l'acte. Le plus sain étant de pardonner l'acte et la personne, mais bien souvent cela s'avère compliqué. Dans ce cas pardonner la personne est tout à fait valable.

Voici un exemple concret pour accéder au pardon:
Imaginez-vous en train de gronder votre enfant. Celui ci, frustré, vous répond:
"Je ne t'aime plus ! Je veux changer de famille !"
Selon nos filtres, notre vécu, nous allons réagir de différentes manières. Certains se sentiront peinés, d'autres ignoreront cette remarque, ou encore certains seront heureux que l'enfant libère ses émotions. Il existe autant de réactions qu'il y a d'individus sur Terre. Mais, ce qui est certain dans cette situation, c'est que vous SAVEZ que cette remarque de votre enfant N'EST PAS votre enfant ! Bien sûr vous pouvez en être attristé, cela peut même perdurer en vous quelques temps, mais vous savez faire la différence entre la remarque et votre enfant.
Alors, quelle que soit la réaction que vous choisissez d'avoir (car vous êtes maître de vos émotions), vous arriverez à dissocier votre enfant (personne) de sa parole (acte).
Il en est ainsi pour tout, il faut apprendre à dissocier l'acte commis et la personne. Avec ce recul, il est plus simple de pardonner. Chacun porte en lui une parcelle du Divin.

Cela peut paraître compliqué à mettre en pratique, pourtant, dans l'exemple de l'enfant cela coule de source.


Pardonner à soi, pardonner aux autres, voici une clé importante pour notre libération.

Mon article sur le pardon ICI

Emilie Dedieu

×