Quand l'effet miroir s'applique t-il ?
J'échangeais un beau jour avec une belle d'âme à propos de l'effet miroir.
Elle me confiait qu'une connaissance à elle lui avait fait une remarque plutôt désagréable, et que cela l'avait blessée. Alors, elle me demandait si cette remarque avait quelque chose à lui apprendre sur elle même (effet miroir), ou bien, si cela ne concernait que son interlocutrice qui avait des choses à régler envers elle même.
Elle voulait savoir à quel moment s'appliquait l'effet miroir.
J'ai répondu à cela que si la remarque l'affectait, même un tout petit peu, cela signifiait que l'expérience mettait en lumière une faille qu'elle portait en elle. Dans ce cas précis l'effet miroir s'appliquait, et lui dévoilait ce qui lui restait à travailler.
De plus, le donneur/la personne ayant émis des propos "piquants", faisait elle aussi partie de l'expérience miroir, car ses dires révélaient ce qu'elle portait en son intérieur.
Souvenons-nous que nous ne pouvons donner que ce que nous portons déjà en nous. Si nous sommes amour nous offrons de l'amour, si nous sommes colère nous propageons de la colère, et ainsi de suite...
Et chose importante, pour qu'il y ait un donneur il faut un receveur.
Par exemple, si une personne dit à une autre qu'elle est idiote, et que le receveur s'en retrouve blessé, cela signifie que le receveur n'a pas confiance en qui il est, mais aussi que le donneur héberge en lui une blessure qui le rend mauvais avec autrui. L'effet miroir existe dans les deux sens, car chaque protagoniste a quelque chose à apprendre sur lui même, mais pour cela, encore faut-il le reconnaître.
A contrario, si la personne traitée d'idiote n'a absolument que faire de cette remarque, que cela ne la touche pas car elle sait qui elle est, l'effet miroir n'existe pas. Ou alors, on peut dire qu'il existe et renvoie l'image d'une personne confiante, il ne révèle pas des failles mais une force.
Quoi qu'il en soit, dans ce cas comme dans le premier, le donneur a des choses à apprendre sur lui même, et sa remarque met en lumière ce qui l'habite.
Nos émotions sont des indications importantes, tel un chemin à suivre, alors, si nous sommes négativement touché par quelque chose, c'est que nous subissons l'effet miroir. S'il n'en rien, c'est que tout est merveilleusement parfait.
Par ailleurs, lorsque le donneur ne trouve pas le bon receveur car ce dernier n'est plus soumis à l'effet miroir, il s'en va alors chercher une autre cible. En effet, le but de la vie étant d'évoluer et apprendre à se connaître, le donneur cherchera toujours (même inconsciemment) une personne pour lui réfléchir son image, ceci afin de prendre conscience de ce qui l'habite. Mais si le receveur ne réagit pas à "l'attaque", le donneur ne "voit" rien et se lasse, n'ayant pas d'interaction donc d'échange énergétique, il passe à autre chose. On jugera alors peut-être cette personne, ce donneur, comme quelqu'un de méchant ou mauvais, pourtant, il ne fait lui aussi que rechercher qui il est sans le savoir. Malheureusement, ne comprenant pas ce jeu de miroirs, ce donneur aura des difficultés à travailler sur lui même.
Ceci relève malgré tout de la perfection, car tant qu'il ne saura pas qui il est, l'Univers dans toute sa grandeur lui donnera jour après jour des occasions de prendre conscience de ce qui l'habite. Puis, un jour viendra où il comprendra que tout n'est que miroir, alors il ne subira plus sa vie mais en deviendra l'acteur, il se transformera peu à peu et ses attaques seront de moins en moins nombreuses jusqu'à devenir des actes d'amour et de paix. N'est-ce pas ce que l'on appelle la sagesse ?
C'est donc ainsi que fonctionne l'effet miroir, on peut dire que nous n'y sommes plus soumis lorsque les choses ne nous touchent plus. Dans ces conditions je parlerais volontiers de "l'effet lumière" (terme soufflé par mes guides), car les comportements négatifs des autres nous révèlent alors notre propre lumière.
Une petite devinette pour conclure :
Si quelqu'un me donne un cadeau empoisonné, et que je le refuse, à qui revient-il ?
Emilie Dedieu