Naissance d'une émotion
Les émotions absorbées sont stockées dans le corps et ses mémoires, pour, par la suite, être relâchées dès qu'une porte de sortie s'ouvre (la clé de cette porte étant une expérience nous permettant de revivre l'émotion).
La source d'une émotion remonte bien souvent à notre enfance, période durant laquelle nous ne trouvions pas les mots pour digérer (dit-géré) nos émotions négatives, nous les avons donc ravalées telles quelles, pour les retenir quelques années en nous. Mais, ces émotions négatives sont indigestes, et, puisque les mots nous manquaient pour nous en libérer, les émotions ont alors choisi les maux comme porte de salut.
Les petites maladies et infections sont des portes qui laissent échapper le trop plein émotionnel. Nos maux (mots) et maladies (mal à dit) sont, par conséquent, de très bons indicateurs de nos peines et souffrances. Il faut noter que plus l'émotion reste ancrée et enfermée plus la maladie peut être "lourde".
Pour se libérer totalement d'une émotion négative, il est bon d'accepter sa présence en nous, la reconnaître, car on ne peut guérir ce que l'on refuse de voir. Lorsque celle-ci est acceptée et reconnue, nous sommes en droit de nous demander pourquoi nus y sommes attaché ? En effet, lorsqu'une émotion douloureuse nous habite c'est qu'une partie de nous s'y agrippe.
Oui, qu'est-ce qui nous lie à nos émotions indigestes ?
Dans tous les cas, un émotion négative est un étouffement de notre être dû à une non remise en question de ce qui nous a été imposé, de ce qui nous limite. Ce sont bien souvent des personnes tant aimées, des institutions si respectées, qui nous causent autant de douleur, car nous les avons trop idéalisées !
Aujourd'hui, mettons fin à cette idéalisation et comprenons que c'est à nous seul de décider qui nous sommes réellement.
Il est temps de digérer, de respirer et se libérer.
La méthode Ho'oponopono peut-être une alliée précieuse durant ce travail de purification intérieure. Pour cela, dès qu'une émotion approche, il suffit de dire ces 4 mots libérateurs, car n'oublions pas que les mots chassent les maux, le verbe est créateur et il peut blesser comme il peut libérer :
"- Désolé
- Pardon
- Merci
- Je t'aime"
Une petite explication de cette méthode : "désolé" car je reconnais le conflit qui m'habite et me peine, "pardon" à moi-même et à ceux qui ont initié cette émotion, "merci" d'avoir réveillé cette émotion afin que je m'en libère, "je t'aime" pour envoyer une énergie d'amour et de paix afin de nettoyer à jamais la mémoire passée.
Emilie Dedieu