Du besoin à l'envie
Les envies sont le moteur de notre vie.
Mais attention à bien dissocier nos envies de nos besoins !
Nos envies nous révèlent nos forces, et nos besoins nos manques.
Une personne qui se laisse porter par ses envies s'ouvre à la vie, elle est en constante expansion, elle vibre et illumine. Tandis qu'une personne qui ne vit que pour ses besoins est dans le contrôle et la retenue.
Nous avons tous des besoins, bien entendu, comme manger, être en sécurité, dormir..., mais ce sont là des besoins primaires, je parle ici des besoins masquant un manque.
En effet, faire ses choix "par besoin" indique des choses à travailler en soi, un besoin est mis en place par l'ego pour sa propre survie, comme le besoin d'avoir raison, le besoin de se faire remarquer, le besoin d'être apprécié...
Lorsque les choses se mettent en place par envie, ce n'est pas la peur qui guide nos pas mais l'amour.
Tous les domaines de notre vie peuvent être examinés ainsi, travaille-je par envie ou par besoin, me lance-je dans ce projet par envie ou par besoin, côtoie-je cette personne par envie ou par besoin... ? Si parfois le besoin ressort, c'est que des choses restent à travailler.
On peut également faire d'un besoin une envie, en transformant ce qui doit l'être.
Par exemple, il y a quelques temps j'ai décidé de ne plus boire "mon café du matin", car je me suis aperçue que j'entretenais une forme d’addiction au café, j'en avais besoin dès le réveil, voire plusieurs fois au cours de la journée. Aujourd'hui, j'ai réussi à me passer de mon café du matin et j'en suis très heureuse. Je n'en ai plus besoin, en revanche, lorsque je passe du temps avec mes proches cela reste un plaisir de partager un petit café avec eux, ou encore lorsque j'écris ou je dessine j'aime avoir une tasse de café à mes côtés ! Je suis passée du besoin de boire "mon" café, à l'envie de partager un café.
Ce dernier exemple résume bien la chose, le besoin nous limite et nous retient, alors que l'envie nous ouvre et nous transporte.
Emilie Dedieu