Le moment présent

Le moment présent, en voilà une notion vitale.

Mais ça veut dire quoi au juste ? On vit tous ici et maintenant non ?

Et bien non! Nous nous accrochons énormément à nos expériences passées, ou anticipons celles à venir. Certains ne vivent même qu'à travers cela.

S'accrocher aux expériences passées donne naissance à une vie pleine de nostalgie et de tristesse. Et au contraire, se focaliser sur les expériences à venir engendre une vie de stress et d'angoisse.

Pourtant, le passé comme son nom l'indique est passé, il n'est donc plus d'actualité; et l'avenir, comme le précise son nom reste à venir, il est par conséquent hypothétique. Alors pourquoi donc vivre ailleurs que dans le moment présent, qui comme le dévoile son nom reste un divin présent, il est le temps de la création et créer sa vie est le plus beau cadeau que l'on peut se faire à soi-même.

N'est-ce pas ici et maintenant que nous pouvons influer sur notre futur ? N'est-ce pas ici et maintenant que notre passé nous a mené ?

Le présent est la seule réalité qui subsiste, le reste n'est qu'illusion, une hypothèse ou un moment révolu. 

Le souci est que notre ego s'identifie aux expériences passées, il met tout dans des cases, des compartiments étiquetés, il aime classer et déteste tout ce qui lui est inconnu. Selon notre ego, vivre dans le passé est confortant puisque "connu", ainsi il peut également s'accrocher à nos blessures et traumatismes. Et inversement, il se complaît aussi à vivre dans le futur, en imaginant que l'avenir sera meilleur ou au contraire en prévoyant le pire. Vous l'aurez compris, notre ego est le reflet de nos blessures et nos attentes, il tire à droite ou à gauche, entre "ce qui a été" et "ce qui sera peut-être". Dès lors que l'on reste centré sur le moment présent, celui de la création, on défait toute attache passée ou future, l'on crée au lieu de répéter, l'on fait en sorte de tracer un beau chemin au lieu s'angoisser.

 

Emilie Dedieu

Vahin