Sortir de l'illusion

Chacun vit dans le monde qu'il s'est créé et chaque monde ressemble à un film.

Et bien au chaud dans notre bulle, notre monde, notre film, certains scénarios extérieurs nous paraissent souvent "trop" ou "pas assez" surprenants, révoltants, magiques, stressants, optimistes... car nous les comparons à notre propre film. Oui, souvent nous ne comprenons pas l'écriture des autres, alors au final, nous ne nous comprenons pas !

Nous avons tous créé notre propre film/vie dans lequel nous jouons, et dont nous sommes l'acteur principal, le metteur en scène, le producteur, et si les seconds rôles/personnes de notre film ne nous conviennent pas nous les virons du plateau.

Mais, notre voisin a également créé son propre film dont il est l'acteur principal, tout comme notre mère ou encore notre frère... Et selon nos caractères, tous aussi différents les uns des autres, aucuns films ne se ressemblent et en temps normal cela devrait être merveilleux de voir cette profusion d'idées. Imaginez "Luc Skywalker" rencontrer "Indiana Jones" ... ah mais c'est déjà fait ! ou encore imaginez un gremlins chanter "New-York New-York"... oh mais c'est déjà fait aussi !

Etant enfermés dans notre propre monde nous pensons trop souvent que notre film est le seul valable, nous écartons d'emblée le reste en pensant que si c'est différent ce n'est pas correct. Pourtant, si nous prenions le temps de découvrir le scénario de notre prochain, pourquoi pas un film romantique, ou peut-être un film d'aventures, ou encore de science-fiction, nous verrions que les autres films sont tout aussi valables que le notre, ils sont simplement différents... et souvent enrichissants.
Nous passons plus de temps à nous juger les uns les autres que nous entraider. Combien de disputes ou même de guerres ont-elles éclaté parce que le film d'un autre ne nous plaisait pas ?

Respectons tous les films, quels que soient leurs genres, leurs metteurs en scène, leurs acteurs... amusons- nous un peu et peut-être qu'un jour nous verrons un gremlins jouer dans "la guerre des étoiles", et ça ce n'est pas encore fait... quoi que Yoda...

Emilie Dedieu