La zone de confort

Notre zone de confort est le petit cocon que l'on bâtit jour après jour autour de soi, dans cette bulle se trouvent nos habitudes, tout ce que nous connaissons, aimons, chérissons. C'est en quelque sorte un petit chez nous, un endroit calme et agréable, mais surtout, un espace rassurant.

Nous nous y sentons tellement apaisé et rassuré que nous en oubliions presque d'explorer tous les endroits qui se trouvent de l'autre côté de ce mur invisible.

Pourtant, il est bon d'apprendre à élargir cette bulle, avec patience et bienveillance, même si cela ne semble pas être chose aisée, car la faire grandir signifie grandir à notre tour. En effet, notre évolution commence aux frontières de notre zone de confort, c'est au-delà de cette zone rassurante que notre potentiel se dévoile, que notre force se révèle, que nos capacités s'éveillent. Car s'enfermer quelque part, et ce quelque soit cet endroit, revient à se limiter et passer à côté d'une expérience encore plus grandiose.

En effet, la zone de confort reste principalement un endroit de répétitions, une routine sécurisante, qui nous empêche d'accéder à d'autres réalités. 

Il est bon de noter que tout ce qui se trouve en dehors de notre zone de confort est ce que l'on ne reconnaît pas en soi, ce dont on se sent séparé, coupé, et plus nous avons de peurs plus notre zone de confort semble étroite et sécurisante. Ainsi, tout ce qui se trouve au-delà de notre cocon nous paraît bien obscur, pourtant, il suffit parfois d'y déposer un peu de lumière pour dissiper la peur, telle une ampoule que l'on allume dans une pièce sombre et qui transforme les ombres terrifiantes en simple objets du quotidien.

Chaque fois que nous faisons la paix avec ces parties d'obscurité la zone de confort perd ses frontières et notre Univers grandit. 

Pour faire grandir notre zone de confort et découvrir la magie de la vie sous toutes ses formes, le seul mot d'ordre est : Oser !

Oser découvrir, faire, créer, choisir, aller, décider, fermer une porte pour en ouvrir une autre... oser vivre, tout simplement.

 

Emilie Dedieu