Les épreuves

Dans la vie, il n'y a pas de fatalité.

Je pourrais presque m'arrêter à cette phrase, car elle résume tout à elle seule. 

Il est vrai que nous sommes souvent mis face à des épreuves, parfois très douloureuses. De ces épreuves résultent deux possibilités: l'action ou la réaction.

L'action c'est être dans l'amour et accepter cette expérience comme un tremplin, comme un cadeau d'évolution, rester maître de sa vie. La réaction c'est être dans la peur, et se sentir victime, coincé, prisonnier de notre épreuve.

La première option est la plus efficace, elle permet de relativiser en lâchant prise et surtout d'avancer (action). La deuxième (réaction) nous emmène avec elle dans un tunnel bien sombre, où la peur et la colère deviennent nos alliées, où notre chemin est bloqué.

Il est vrai que cela peut paraître compliqué de rester positif face à une épreuve. En effet, comment rester dans l'amour face à un enfant malade, face à un deuil...? Mais, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de fatalité, ce qui veut dire que cette maladie ou ce deuil font partie d'un plan plus large (dont nous n'avons pas forcément conscience). Rien n'est dû au hasard, il y a eu, avant incarnation, un pacte entre tous les protagonistes de cette vie. Chacun a des choses à expérimenter ici bas, et cela peut être, par exemple, la perte un être cher.

Chaque épreuve a une raison d'être, chaque être a ses épreuves.

Soyez sûrs que nous sommes continuellement confrontés à des situations que nous sommes en mesure de dépasser.

Notre âme a fait des choix de vie avant de s'incarner, choix que nous avons oublié. La vie est comme un jeu dont nous sommes les acteurs, libre à nous de choisir l'amour ou la peur.

Il est donc préférable, face à une situation compliquée, de garder la foi, foi en la vie, foi en l'Univers. Restons dans l'amour, car seul l'amour permet d'avancer, la peur quant à elle fait reculer.

Mais dans tous les cas, quelque soit la position que l'on adopte, il n'y a pas d'épreuves réussies ou échouées, il existe seulement des opportunités.

Apprenons, comprenons, acceptons, rappelons nous de qui NOUS SOMMES. Face à une épreuve, rapprochons nous de notre âme car elle détient toutes les réponses à nos questions.

Et n'oublions pas que ce n'est bien souvent qu'au fond du trou que l'être humain lève enfin la tête et aperçoit le soleil qui brille juste au dessus de lui.

 

Emilie Dedieu