Le libre arbitre

Le libre arbitre c'est le choix qui nous est offert face à chaque expérience; c'est aller tout droit, tourner à droite ou encore partir à gauche, c'est être libre de choisir une voie.
 

En effet, nous avons toujours le choix... Le choix de s'écouter ou de suivre autrui, le choix de répondre aux envies du coeur ou de laisser le mental diriger.

L'expression agir à contre-cœur est d'ailleurs très parlante, très juste, elle résume bien les diverses chemins qui s'offrent à nous, certains en vibrations avec qui nous sommes et d'autres un peu moins.
 
L'idéal étant que nos choix soient les plus harmonieux et révèlent notre plus belle partie. 

Par ailleurs, si nous pensons devoir agir à contre-cœur, faisons en sorte de le vivre sereinement.
Je me souviens d'un homme malheureux. Malheureux de sa vie. Il n'arrivait pas à faire en sorte de la changer malgré son mal-être. Il avait peur de ce que cela engendrerait, alors il choisissait de ne rien faire. Je lui ai alors dit: Sois heureux ! Sois heureux de ne rien faire, car ne rien faire est la solution que tu préfères. Ne subis pas cela comme un échec mais comme un choix. Alors, si tu entreprends de changer ta vie fais-le avec joie et amour, mais si tu préfères ne rien faire pour l'arranger sois dans la paix et l'amour. Dans ces deux cas tu es capable d'exprimer la plus belle partie de ton être, en reprenant ta place de maître de tes choix.
Alors, sa vision a changé, il s'est aperçu qu'il ne subissait rien, mais CHOISISSAIT simplement de laisser sa vie telle quelle. Ainsi est le libre arbitre.
 

Il existe toujours un chemin direct, plus efficace, plus adapté et bénéfique, notre coeur le sait et nous envoie les signaux nécessaires afin de s'y diriger, mais, à côté de ce chemin existent d'autres petites voies, des chemins de traverse, des bifurcations, ces voies moins directes ou sereines restent tout de même des chemins que nous traçons pour nous-même. 

Ce serait bien trop simple que le chemin soit unique. Comment nous définirions-nous si nous n'avions aucun choix ? Qu'apprendrions-nous sur nous-même si aucune liberté ne nous était donnée ? Sans le libre arbitre nous vivrions dans l'obéissance, et l'obéissance va à l'encontre de l'évolution. Pour grandir il faut être et demeurer libre.

Si nous sommes face à plusieurs chemins, et que nous ne savons lequel emprunter, il suffit de se demander lequel nous portera vers le haut ? 

Le libre arbitre est un fabuleux cadeau, il nous permet de choisir qui nous désirons être. D'expérimenter plusieurs voies, d'avoir une vision élargie et non unique.

Alors quelque soit la voie que nous choisissons, celle du coeur ou celle du mental, soyons toujours heureux de ce que nous entreprenons.
 
Avançons, choisissons, créons.
 
Emilie Dedieu