Le but du jeu

Dans la vie tout est expérience et comme le dit si bien Stephen R. Covey: "ce n'est pas ce qui nous arrive, mais notre réponse à ce qui nous arrive qui nous blesse".

En effet, tout résultat est une question de point de vue, nous pouvons choisir d'être blessé par une situation tout comme nous pouvons décider que cela ne nous touche guère.

Comme le mot l'indique, une situation permet de nous situer. Alors où décide-je de me placer face à une expérience ? Dans la douleur ou dans la joie ? Le découragement ou l'audace ? Le rejet ou la gratitude ?...

Chaque épreuve peut ainsi devenir une opportunité de s'élever. En effet, une pierre sur notre chemin, si grosse et encombrante soit-elle, peut nous faire trébucher et tomber; ou bien se transformer en marchepied pour nous permettre de prendre de la hauteur et voir encore plus loin.

Ce grand échiquier qu'est la Vie nous l'avons créé en bougeant chaque pièce via chaque choix, décision, envies, passions, mais aussi par nos silences, doutes, peurs, car notre vie reste la somme de tous nos choix. N'oublions pas que l'absence de décisions reste un choix puisque cela trace tout de même une voie, bien que ce ne soit pas la plus douce puisqu'elle semblera "imposée" et non "décidée". Pourtant, même lorsque les pièces ne sont pas positionnées là où on aimerait nous avons le pouvoir de les déplacer, car ce jeu est le nôtre et la partie continue.

Par exemple, un divorce pourra être perçu comme un échec (et mat), tout comme il pourra devenir une opportunité d'accueillir la nouveauté en relançant la partie.

La vie est faite d'une multitude de chemins, de parties, dont nous sommes les auteurs, à nous de choisir l'amour ou la peur, la joie ou la souffrance, à nous de nous placer sur la meilleure case ou d'en changer si besoin est. Et surtout n'oublions pas de nous amuser !

Emilie Dedieu