Du visible à l'Un Visible

Le 12 juin 2017 notre chat Ezra nous a quitté. C'est un chat que nous avions accueilli il y a quelques années de cela, car mes voisins désiraient s'en débarrasser...

Ne le sentant pas très bien le 12 au soir, ma fille et moi-même avons décidé de lui prodiguer un petit soin énergétique, soin qui aura été sa porte de sortie puisqu'il a émit son dernier souffle à ce moment précis. Malgré ma tristesse je suis heureuse de l'avoir accompagné ainsi jusqu'à la mort (l'âme hors). Son chemin de vie devait prendre fin ce soir là, c'est ainsi.

Le lendemain, j'hésitais longuement entre enterrer Ezra ou le faire incinérer, puis mon choix s'est arrêté sur l'enterrement.

Nous nous sommes alors tous préparés, mes 4 enfants, mon compagnon et moi, pour accompagner Ezra jusqu'à sa dernière demeure. Une fois dans l’ascenseur, arrivés au rez-de-chaussé, nous avons entendu un énorme bruit, puis, l’ascenseur s'est stoppé portes fermées. Nous avons essayé en vain de les débloquer... Nous nous sommes donc retrouvés tous les six, acompagnés du corps d'Ezra, coincés dans l'ascenseur, situation tout à fait irréelle. Cela fait 13 ans que je vis ici, c'est bien la première fois que je reste bloquée dans mon ascenseur !

Nous avons alors fait le nécessaire pour alerter le technicien qui nous a annoncé qu'il nous fallait attendre 30 minutes avant que l'on vienne réparer l'ascenseur, et nous en sortir. Nous avons, par conséquent, patienté dans cet espace plus que restreint, avec notre chat décédé, drôle de situation n'est-ce pas...

J'ai saisi immédiatement un signe dans cette situation. Et, en discutant par message avec mes sœurs et ma mère, nous en sommes toutes arrivées à cette même conclusion : Ezra ne veut pas être enterré ! Car, je le rappelle, nous sortions dans le but de l'enterrer.

Rien n'arrive jamais par hasard...

Les 30 minutes se sont paisiblement écoulées, le technicien nous a délivré et nous avons immédiatement changé nos plans : direction le vétérinaire.

Ezra a donc été incinéré.

J'ai ramené ses cendres à la maison, je ne sais trop encore pourquoi, mais je sais au fond de moi que tout cela a un sens. La réponse me sera sûrement donnée plus tard, je ne m'y attarde pas pour le moment. Si je cherchais à tout prix une réponse je ne serais pas dans l'accueil, je laisserais alors mon ego me construire une réponse de toute pièce, réponse qui lui conviendrait à lui. Je préfère laisser mon cœur me souffler par d'autres signes, messages, rêves, sentiments, pourquoi ces cendres devaient me revenir.

Nous sommes évidemment triste de son départ, mais nous comprenons que sa mort est une transformation. J'ai profité de cette expérience, ce deuil, pour expliquer à mes enfants qu'Ezra ne disparaissait pas à jamais, chaque fois qu'ils penseront à lui il sera là, car tout se passe de cœur à cœur. La douleur est normale, la tristesse aussi, car il faut apprendre à vivre sans l'être disparu, sans sa présence physique. 

D'ailleurs, une fois rentrée à la maison j'ai consulté mes mails et suis tombée sur une demande d'informations pour un soin animal, pour un chat précisément, issu d'un sauvetage, tout comme Ezra le fût. Sachant que les commandes de soin pour chat sont assez rares j'ai saisi le petit clin d’œil de l'Univers.

Maintenant, je vais me mettre à la place d'une personne vivant uniquement dans la matière, cartésienne et fermée au monde invisible :

Le décès de son chat serait triste, très triste, car brutal. Elle se dirait que la vie est injuste, que la mort est injuste, elle se sentirait sans doute désarmée et peut-être même en colère. Beaucoup de questions se présenteraient à elle, beaucoup de "pourquoi" sans réponse. 

Le lendemain, coincée dans l’ascenseur avec le corps de son chat entre les mains, elle crierait à la malchance. Elle se demanderait ce qu'elle a fait pour mériter tout ça, elle trouverait que le sort s'acharne sur elle. La peine monterait d'un cran encore. 

Puis, comme convenu elle irait enterrer son chat.

Elle rentrerait le cœur empli de tristesse. 

Ensuite, elle consulterait ses mails et tomberait sur ce message parlant d'un chat qui a besoin d'aide. Elle fondrait en larmes en se disant qu'elle a vraiment une poisse incroyable et que tout se ligue contre elle aujourd'hui...

Elle vivrait un deuil difficile, sans comprendre cette expérience. 

Ceci est exactement le comportement que j'aurais eu il y a quelques années de cela.

A contrario, si je me mets à la place d'une personne qui manque cruellement d'ancrage, le résultat serait encore bien différent :

Cette personne ne serait pas assez dans le ici et maintenant pour percevoir la douleur liée à la perte de son chat. Elle nierait ses émotions et ne pourrait accompagner ses enfants dans l'épreuve, car elle ne verrait "que" la leçon qu'ils doivent retenir de cette expérience.

Ne comprenant pas pourquoi elle devrait garder les cendres de son animal (car elle aurait bien entendu saisi que la panne d'ascenseur était un message), elle resterait focalisée sur la recherche d'une réponse, elle en oublierait presque ce qu'elle est en train de vivre car cette réponse elle la voudrait à tout prix, tout de suite.

Ne parvenant pas à se brancher sur les énergies telluriques, cette personne ne parviendrait pas à s'ancrer et se ressourcer convenablement, elle perdrait donc facilement son énergie jusqu'à parfois tenir des discours "perchés" qui dépassent l'entendement.

Elle chercherait des réponses à tout, dans tout, sans s'arrêter une seconde, jusqu'à en oublier d'accueillir la Vie, sa vie, elle serait partout sauf dans le moment présent.

De plus, elle verrait le deuil comme une simple expérience jusqu'à s'interdire d'être triste. Son corps errerait dans la matière et son esprit ailleurs, loin d'ici. Elle ne vivrait donc pas ses expériences correctement car elle serait trop focalisée sur l'aspect invisible de la vie.

 

Alors, pour conclure, comprenons ceci : chaque expérience possède une portée spirituelle car tout n'est qu'énergie, du plus petit caillou à l'immensité du ciel bleu, de la matière à la lumière.

Les leçons spirituelles se trouvent dans le vie de tous les jours, et chaque expérience nous offre la possibilité d'évoluer, MAIS, il est important pour saisir le sens de la Vie de rester ancré et ne pas chercher absolument une réponse à tout dans tout jusqu'à en oublier le moment présent. En effet, il faut apprendre à aimer les grands mystères de la Vie, accepter de ne pas avoir une réponse dans l'immédiat, et, ainsi, passer de la recherche à l’accueil, car la Vie ne se cherche pas elle s'accueille dans le ici et maintenant.

Il n'existe pas de séparation entre vie quotidienne et spiritualité puisque tout est à jamais lié, sans énergie il n'y a pas de matière et sans matière il n'y a pas d'expérience, alors, donner plus d'importance à la matière ou la lumière est source de déséquilibre. La voie le plus juste est toujours celle du milieu, cette voie qui marie le monde visible au monde invisible pour donner vie au "Monde Un Visible". Lorsque la matière se lie à la lumière, la sagesse entre dans les cœurs et fait de la vie une expérience encore plus grandiose et unique.

De douces pensées pour mon beau Ezra.

 

 

Emilie Dedieu