Travailler avec les affirmations

Beaucoup de personnes travaillent avec les affirmations mentales, que cela soit conscient ou non. Certains récitent à haute voix des phrases, d'autres notent sur un papier les choses qu'elles souhaitent transformer, d'autres ne font qu'y penser de temps à autres tandis que certains dorment avec une liste d'affirmations sous l'oreiller...  Chacun possède son petit rituel personnel. Les affirmations sont des outils très bénéfiques car elles permettent à tous de se rapprocher d'une version meilleure de soi même, de se diriger vers un Moi plus lumineux, en laissant derrière soi ce que l'on ne veut plus. En revanche, nous avons tendance à mal poser ces affirmations, alors l'effet escompté est souvent léger voir invisible.

Par exemple, beaucoup de gens annoncent à chaque nouvelle année : "A partir du 01 janvier je ne fume plus !". Mais, sans le savoir, ils focalisent leur attention sur l'action de fumer. Et plus on y pense plus on en a envie. Par ailleurs, le mot "plus" est à double tranchant, car il signifie un arrêt tout comme il peut symboliser "davantage". Ainsi, l'affirmation est bancale, elle devient même une affirmation négative. Bien entendu, l'essentiel est qu'une affirmation vienne du cœur, c'est la clé la plus importante, mais, il est préférable que le Verbe s'aligne avec l'intention. Cela permet de travailler avec les pouvoirs extraordinaires de l'attention et de l'intention, et cela donne encore plus de puissance au changement. Pour en revenir à mon exemple, "Je ne fume plus !" n'est donc pas la phrase la plus avantageuse, tout comme le "j'arrête de fumer !", qui lui aussi marque l'accent sur l'action de fumer. Et focaliser son attention sur un point revient à le nourrir, et dans cet exemple cela donne de l'énergie au fait de fumer.

Les affirmations mentales sont libératrices, elles sont une aide précieuse pour changer nos habitudes, pour accéder plus rapidement à nos souhaits. Et pour se faire, elles doivent être positives et toujours formulées au temps présent, afin de "parler" au subconscient. La phrase "je me dirige vers un Moi lumineux, loin de mon addiction et de ce qui m'enchaîne", est une phrase tout à fait valable pour arrêter de fumer.

Pour qu'une affirmation fonctionne, nous devons visualiser ce que nous souhaitons, comme ci cela s'était déjà produit, tout en en ressentant les effets, les émotions, les sentiments. En effet, une affirmation positive amène des émotions positives, et c'est là qu'il faut focaliser notre attention, dans ce que l'on ressent à l'intérieur. C'est en incarnant ce que l'on souhaite que cela se manifeste.

Pour revenir à mon exemple, si je souhaite arrêter de fumer pour 2017, le comportement qui peut m'y mener est de focaliser mon attention sur les bienfaits de l'arrêt de la cigarette : Je respire mieux, mes cheveux sont resplendissants, mon teint est lumineux, mon corps possède des ressources nouvelles.... et de ressentir ces changements en moi. Je peux fermer les yeux et visualiser mon corps qui resplendit et se libère de toutes toxines.

Plus nous pratiquons ces affirmations positives, plus nous leurs donnons l'énergie pour se manifester. Lorsque je focalise mon attention sur le nouveau Moi (et non sur l'arrêt de la cigarette), je lui donne la force de grandir, le pouvoir de s'incarner ici et maintenant. Les affirmations positives sont un terrain propice pour évoluer et gagner confiance en soi.

Un nouvel exemple, si je souhaite changer mes habitudes alimentaires, je ne focalise pas mon attention sur tout ce que je fais de mal à ce sujet, comme manger des plats industriels, manger trop sucré, etc, mais au contraire, je dirige mon attention sur ce que je souhaite maintenant mettre dans mon assiette. Puis, je visualise cette assiette devant moi, je me visualise en train de goûter cette nourriture et ressentir les bienfaits qu'elle m'apporte. J'utilise également le pouvoir du Verbe, mon intention, en affirmant par exemple : "j'aime cette nourriture nouvelle, elle me fait du bien, elle apporte à mon corps tout ce dont il a besoin". Plus je pratique cette visualisation, plus j'ai envie de changer mes habitudes alimentaires, cela devient même un plaisir. 

Chaque fois que nous focalisons notre attention sur le nouveau Moi, un peu de l'ancien Moi se détache naturellement.

Dans la mesure du possible, nous pouvons également poser des actions qui vont dans le même sens que nos affirmations, cela donne encore plus d'impact à nos souhaits, car plus l'investissement est grand, plus le souhait est alimenté. La pensée attire à nous, et l'action nous permet de recevoir.

Emilie Dedieu

×