Mon ego, mon ami

Il est vrai que notre ego peut parfois ressembler à un frein. Par sa faute ceci, à cause de lui cela... Mais est-il vraiment la cause de tous nos maux, n'en est-il pas simplement la conséquence ?
En réalité notre ego n'est rien d'autre qu'une partie de nous en souffrance et qui réclame de l'aide.

En effet, notre ego ne nous veut pas de mal, bien au contraire, il cherche tellement à nous protéger qu'il nous sur-protège. Il n'est pas totalement inutile ou mauvais, il est comme une seconde maman un peu étouffante qui souhaite nous épargner bien des souffrances. Mais, à trop vouloir nous protéger il nous empêche de vivre, enfin, pour dire vrai, NOUS nous empêchons de vivre.
Il ne faut pas chasser son ego, il faut l'apprivoiser, et pour cela il faut le rassurer, l'apaiser. l'aimer, le voir comme un enfant qui a besoin d'amour et de protection. Nous devons lui redonner la place qui est sienne, celle de l'enfant, et non celle de la maman étouffante.
Car lutter contre son ego revient à être dans l'ego, et ce n'est absolument pas productif.

J'insiste sur le fait que notre ego ne nous veut pas de mal, il cherche simplement à se protéger, donc nous protéger et si il parvient à s'imposer c'est qu'une partie de nous le réclame. Il faut alors identifier la partie en nous qui souhaite ainsi se couvrir en mettant en lumière la blessure, le doute, la peur, qui nous éloigne de nous même. Car l'ego ne peut que s’immiscer dans des failles, il n'est jamais là par hasard et s'il est présent c'est que nous le voulons et le nourrissons. Nous ne sommes jamais véritablement pris au piège de notre ego puisque c'est nous qui lui donnons le pouvoir que nous souhaitons.

Pour parvenir à s'en détacher, il est bon de se demander ce qui nous effraie à être qui nous sommes ? Les autres, nous-même ? Perdre des amis, ne plus se reconnaître ? Le manque de confiance ? Car il existe forcément un petit quelque chose en nous qui maintient en place ce garde-fou qu'est l'ego. 
Et souvent c'est très bien ainsi, car tout doit avancer à son rythme. Chaque barrière se lève au fur et à mesure de notre avancée, durant notre évolution le temps est notre allié. Alors, peut-être que l'ego nous enquiquine, mais il est présent à notre seule demande, nous devons apprendre à le reconnaître et l'accepter.

 

Emilie Dedieu