La clé de la transformation véritable

Aucune transformation durable ne peut avoir lieu sans acceptation véritable de ce qui est. 

Dès lors que l'on ne parvient pas à voir la beauté en ce qui existe déjà, si l'on rejette ce qui apparaît à soi, nous n'avons alors aucune prise énergétique et aucun changement ne peut avoir lieu.

Par exemple, si je considère que j'ai des kilos en trop que je souhaiterais perdre, mais qu'en même temps je n'accepte pas la situation telle qu'elle se présente dans le moment présent, je ne peux transformer mon corps puisque je rejette d'emblée ce qui est : les kilos. Comment transformer mes kilos, les faire diminuer, alors que je refuse leur simple présence en moi ? Si je veux me transformer il me faut dans un premier temps accepter ces kilos, essayer de les aimer, car si ils sont présents c'est qu'à un moment ils ont servi à me protéger, ils ne sont pas des ennemis alors je dois "travailler avec eux", les remodeler énergétiquement parlant, afin de les voir diminuer. 

Il en est de même avec la maladie, si je la considère comme une ennemie je rejette automatiquement le message qu'elle vient me porter. On ne se bat pas contre la maladie on travaille avec elle vers la guérison de soi.

On ne peut aller vers du "mieux" sans aimer la base sur laquelle nous allons devoir travailler et avancer. 

Lorsque je dessine je me sers d'un crayonné, il n'est jamais vraiment parfait, il est une simple base que je modifie au fur et à mesure jusqu'à arriver au dessin final, mais, même s'il n'est pas parfait, j'aime mon crayonné car c'est mon point de départ vers quelque chose de plus grand. Si je n'aime pas mon crayonné de départ, il y a de fortes chances que mon dessin final soit laid, car strict reflet de mon rejet.

Toute transformation, physique, mentale ou encore spirituelle, passe par les énergies du cœur, donc de l'amour. On ne peut guérir sans amour, on ne peut briller sans amour... Sans amour il n'y a pas d'acceptation possible et tout reste alors figé.

Pour en revenir à mon exemple, si je suis en colère contre mon corps je ne fais qu'alimenter les parties que je n'aime pas, je leurs donne plus de présence, plus de pouvoir. Je ne peux donc transformer ces kilos superflus puisqu'on ne transforme pas ce qui est avec de la haine, la haine au contraire "solidifie" les choses, elle crée un blocage énergétique, un nœud, donc une stagnation de la situation.

Ainsi, il s'avère bien plus bénéfique d'accepter et aimer ce que nous portons afin de le transformer de la meilleure des façons, puisqu'on ne peut changer favorablement ce dont on refuse de voir la beauté. 

Certes c'est un Sacré travail d'apprendre à s'aimer, pourtant, souvenons-nous que tout ce que nous portons aujourd'hui nous a été d'une grande aide par le passé, même s'il est temps de s'en détacher.

 

Emilie Dedieu