L'évolution en 4 temps

L'être humain évolue sans cesse, et ce, même s'il n'en a pas tout à fait conscience. On peut mettre en parallèle notre évolution avec les 4 saisons de la planète. il existe des phases plus ou moins agréables, cela commence par la période de réception, qui mène à l'action, qui pousse au repos, pour aller vers le changement.

La période initiale, celle de réception, est un moment de sérénité, de calme agréable, de compréhension. Durant ces phases, nous sommes sûr de nous, nous sommes si ouvert que des enseignements importants peuvent nous parvenir. C'est une période d'unité, de rapprochementavec les mondes subtils. La foi est grande, la confiance règne. C'est également pendant cette période d’accueil que les idées fleurissent, les envies naissent, on avance des papillons dans le ventre, imperturbable. 
C'est la saison du printemps

Puis, vient la période d'action, durant laquelle on se sent le plus vivant physiquement. On est empli d'énergie, on matérialise nos idées, on tente, on crée, on fabrique, on va de l'avant. Durant cette phase de feu, on se sent pousser des ailes, les papillons ne sont plus en nous mais en dehors et nous portent vers le haut, vers la concrétisation, la création. Tout comme la période de réception, la phase d'action est assez agréable, vivante et vibrante. 
C'est la saison de l'été.

Après, survient la période de repos, c'est souvent la plus déstabilisante. En effet, on se retrouve vide, fatigué, parfois même triste et perdu. Les idées qui nous habitaient ont disparu, qu'elles se soient concrétisées ou non. Les envies aussi. Le contraste entre cette phase de repos et celle de la création saute aux yeux et au cœur, alors on en devient presque déprimé. On cherche à retrouver la motivation initiale, mais en vain, cette lutte est inefficace car elle va contre le flux de la vie qui est action/réception. Cette période est pourtant nécessaire, car c'est le moment d'intégration
C'est la saison de l'automne.

Enfin, arrive la période de lâcher prise, lorsque l'on décide de cesser la lutte, de laisser l'automne nous habiter. Cette période met fin à la culpabilité qui nous habitait, car on accepte le fait de ne plus avoir d'envies, d'idées et d'énergie. Mais, avant ce lâcher prise vient souvent une période d'angoisse, car nous devons accepter de laisser partir un peu de notre ancien nous pour accueillir le nouveau. Cette angoisse dépassée, nous cessons la lutte intérieure et extérieure, c'est un moment de répit bien mérité, une fin de guerre. Alors, cet acte de paix, cette alliance avec soi même nous permet de prendre du temps, de voir, et de changer consciemment ce qui n'est plus en affinités avec ce que l'on est. Finalement c'est une phase de renaissance(renaissent sens), car cette période de nouveaux choix nous prépare à recevoir des enseignements inédits. 
C'est la saison de l'hiver.

Alors, revient la période du printemps, avec de nouveaux enseignements en résonance avec notre nouvel être, notre évolution... et ainsi de suite ...

Nous sommes toutes et tous dans une de ces 4 saisons. Voyez comment vous vous sentez actuellement et vous saurez quelle période vous traversez. Et, rassurez-vous si vous êtes dans une phase à tendance négative, c'est normal, tout est parfait !

Pour résumer:
- Période de sérénité et d'idées nouvelles : printemps
- Période de feu intérieur, d'action et de courage : été
- Période de tristesse, de fatigue et de vide : automne
- Période d'angoisse, de lâcher prise et de changements : hiver

Ainsi est l'évolution, elle est les 4 saisons qui nous habitent.

 

Emilie Dedieu

×