Etre ouvert à tout

Une technique efficace pour briser nos conditionnements consiste à rester ouvert à tout.

En effet, un conditionnement donne forcément naissance à un jugement de valeur, et tous nos jugements nous enferment, nous isolent en nous éloignant des autres et de notre être véritable.
 
Lorsque l'on émet un jugement on rejette le point de vue de l'autre, on se joint à notre ego qui refuse d'avoir tort.
 
Certes, il est bon d'écouter son cœur et ses ressentis, mais attention à ne pas s'enfermer et rejeter d'emblée les autres voies. Il peut-être utile de faire la différence la voie du cœur et la voix de l'ego, celle du cœur accepte toutes les possibilités, alors que celle de l'ego rejette beaucoup de choses.
Agir avec le cœur signifie écouter ses intuitions, ses ressentis, mais aussi ceux d'autrui. Je pense que c'est une notion que l'on oublie bien souvent. En effet, on désire tellement être écouté, entendu, que nos ressentis soient corrects, que l'on fait parfois abstraction de ce que ressent l'autre. C'est à ce moment qu'il y a blocage, car nous ne sommes plus dans le cœur mais dans l'ego. Nous voulons avant tout nous convaincre nous même, alors nous cherchons à convaincre l'autre que nos ressentis sont les meilleurs. 

L'ego s'attache au passé, aux croyances et nous enferme, alors que le cœur nous libère, nous montre une multitude de chemins, d'horizons, de paysages.

Afin de briser peu à peu nos chaînes, il est donc bon de rester ouvert à tout.

Par exemple, il m'arrive parfois de tomber sur des articles ou reportages qui ne me parlent pas, à la seule lecture du titre je me demande qui a pu réaliser ou écrire une telle chose. Une partie de moi, mon ego, peut même crier à l'absurdité. Puis, je me ressaisis, j'arrête de m'offusquer inutilement, et je passe de l'incrédulité à la curiosité. Là se trouve la clé : passer de l'incrédulité à la curiosité !

Je me demande ce que contient le reportage, le livre ou l'article, et je me plonge dedans. Au fur et à mesure, le point de vue de l'auteur prend vie en moi, j'essaie de comprendre ses motivations, son vécu, ses ressentis, en m'affranchissant de mes propres barrières et limites. Et je m'aperçois que bien souvent je peux comprendre le point de vue de l'autre, même s'il s'oppose totalement au mien. Cela me donne toujours à réfléchir, me pousse à m'ouvrir, et au final à briser mes propres conditionnements et attaches.

C'est un exercice que je conseille à tous, restez ouvert à TOUT, en particulier à ce qui s'oppose à vos croyances, comprenez tous les chemins, observez tous les points de vue, admettez que chacun possède sa vérité. Lisez des livres qui abordent des sujets dont vous avez une idée déjà toute faite, regardez des reportages qui mettent les choses sous un angle totalement innovant et différent du vôtre, discutez avec des personnes qui a priori sont très éloignées de ce que vous êtes. Allez visiter l'envers du décor, soyez curieux et ouvert à tout.

Cela ne signifie pas que vous abandonnez vos valeurs, bien au contraire, cela peut vous conforter dans votre voie car vous ouvrirez votre champ de conscience, vous élargirez vos perceptions, en brisant vos conditionnements et vos croyances limitantes.

La vérité est-elle à sens unique ?

Emilie Dedieu