Connaître sa mission de vie

Je reçois beaucoup de questions concernant les missions de vie. Chacun cherche sa voie, son chemin, tout le monde souhaite entrer de plain- pied dans sa mission de vie.

Comme je l'ai déjà expliqué, une mission n'est pas forcément un métier, être sur sa voie signifie être qui nous sommes, sans filtres ni masques, et utiliser ses dons veut dire être dans le don de soi. Etre authentique et bienveillant c'est déjà être dans sa mission de vie.

Mais, il est vrai qu'il existe en chacun de nous une énergie prédominante, et que celle ci donne des indications sur notre famille d'âme et notre chemin.

Alors, le meilleur conseil afin de déterminer qui nous sommes : se diriger vers ce qui nous rend heureux ! 

C'est en prenant conscience de nos affinités que nous pouvons entrevoir ce qui nous habite. Nos affinités sont, elles aussi, un merveilleux miroir, elles révèlent nos énergies et ce que l'on est.

Ainsi, si vous aimez accompagner les gens lors de grands passages : adolescence, deuil, découverte de soi, naissance.... vous appartenez probablement à la famille des passeurs.

Si vous aimez prendre soin des autres, que vous savez mettre des mots sur les maux de façon innée, vous êtes certainement membre de la famille des guérisseurs

Si vous ressentez un lien particulier avec la nature, les pierres, vous faites sûrement partie de la famille des chamans.

Bien sur, je prends là des raccourcis, pourtant, nul besoin de se creuser la tête ou recherchez indéfiniment ce que vous aimez, car une affinité ne se cherche pas, elle se ressent, elle se vit. 

Pour trouver notre chemin de vie, il n'y a qu'un seul et unique panneau à suivre : La Joie. Lorsque l'on suit ce panneau là, on ne peut se tromper de voie ou s'égarer.

Et si l'on pense ne pas encore avoir trouvé notre chemin, c'est que l'on cherche le panneau partout sauf en soi, on le cherche tellement que l'on oublie d'accueillir la vie et nos envies.

Une écoute intérieure permet de prendre conscience de ce qui emplit notre cœur de joie. Qu'est-ce qui nous fait plaisir, nous donne des ailes, nous donne envie ? Cette indication est une flèche vers le chemin à suivre.

Si j'aime guider, partager, conseiller, il est possible que j'appartienne à la famille des enseignants. Même si ma vie actuelle semble éloignée de mes envies, du bonheur, de qui Je Suis, je dois me rappeler que mon chemin existe bel et bien, même si je semble perdu(e), réside éternellement en moi une boussole qui indique le chemin de la joie. Il m'appartient donc de me laisser guider par cette boussole.

Il peut arriver, à cause de divers facteurs, que l'on ne parvienne pas clairement à identifier ce qui nous met en joie, dans ce cas là on peut utiliser la boussole dans l'autre sens, et voir ce que nous ne souhaitons pas ou plus dans notre vie, ce qui nous donne des hauts le cœur, car, ce que l'on ne veut pas sert également à nous définir et connaître notre chemin de vie. Parfois nous avons besoin de savoir ce que nous ne sommes pas pour nous découvrir.

Par exemple, si je ne supporte pas de voir des injustices, que cela m'affecte réellement et durablement, j'appartiens peut-être à la famille des guerriers de lumière.

Il y a donc deux manières de se définir et connaitre son chemin de vie : se placer dans l'accueil et découvrir ce qui nous met en joie, ou, prendre conscience de ce que l'on ne supporte pas. 

Puis, il nous appartient de passer à l'action et nous diriger vers ce chemin appelé La Joie. Cette voie se remarque facilement, elle est vive et colorée, c'est celle qui nous met des papillons dans le ventre.

Alors, suivons tous les papillons !

 

Emilie Dedieu

×