Sortir de l'illusion

Chacun vit dans un monde qu'il s'est créé rien que pour lui. Chaque monde est comme un film, et chaque film est différent d'une personne à l'autre.

Par exemple, si demain on me bouscule, je n'aurais absolument pas la même réaction que ma voisine, ou ma sœur, ou ma mère, ou mon amie... Tout comme si je mange une glace, je n'aurais pas les mêmes sensations que toutes les personnes citées précédemment, car chacun vit dans son propre monde, sa bulle, sa vibration.

Après avoir été bousculée, une personne s'énervera (film de combat), une autre n'y fera pas attention et s'en ira en sifflotant (comédie musicale), une autre se sentira agressée (thriller)..., il y a une infinité de réactions possibles.

Bien au chaud dans notre bulle, certaines réactions nous paraissent TROP ou PAS assez : surprenantes, révoltantes, stressantes, débiles, incroyables... souvent nous ne comprenons pas les comportements des autres, et au final, NOUS NE NOUS COMPRENONS PAS !

Nous avons tous créé notre propre film/vie dans lequel nous jouonsdont nous sommes l'acteur principal, le metteur en scène, le producteur, et si les seconds rôles/personnes de Notre film ne nous conviennent pas nous les virons.

Mais, notre voisin a également créé son propre film dont il est l'acteur principal, tout comme notre mère ou notre frère... Et selon nos caractères, tous aussi différents les uns des autres, aucuns films ne se ressemblent (en temps normal cela devrait être merveilleux une telle richesse de films!). Imaginez Luc Skywalker qui rencontre Indiana Jones (ah mais c'est déjà fait !) ou encore un gremlins chanter "New-York New-York" (oh mais c'est déjà fait aussi !).

Mais, nous vivons dans un monde gouverné par l'ego, nous pensons donc que Notre film est le seul valable, nous écartons le reste sans scrupules en pensant que si c'est différent ce n'est pas correct. Alors que si nous prenions le temps de découvrir le film de notre prochain, pourquoi pas un film romantique, ou peut être un film d'aventures, ou encore de science fiction, nous verrions que les autres films sont tout aussi valables que le notre, ils sont simplement différents. Laissons un peu de côté notre ego et apprenons à découvrir la vie, qui est si enrichissante.

Sans compter que notre ego aime en rajouter une couche, pour reprendre le même exemple, si on a été bousculé, notre ego va se sentir vexé, il va essayer de nous faire croire que s'est fait exprès, peut être même que le « bousculeur » nous en veut et nous déteste, ou pire que cela est une agression gravissime, donc qu'il faut se venger immédiatement... et là c'est la spirale sans fin. Cessons un peu de penser que le monde est contre nous. La personne qui nous a bousculé avait sans doute la tête dans les nuages tout simplement.

Nous passons plus de temps à nous juger les uns les autres que nous entre-aider. Combien de disputes ou même de guerres ont-elles commencé sur un malentendu de ce genre ?

N'avez-vous pas remarqué à quel point on peut se monter la tête tout seul parfois ? S'inventer des histoires sans queue ni tête. Calmons notre ego et nous verrons que la vie n'est pas si compliquée que cela je trouve même qu'elle est parfaite et vous.

Respectons tous les films, quels que soient leurs genres, leurs metteurs en scène, leurs acteurs... amusons- nous un peu et peut-être qu'un jour nous verrons un gremlins jouer dans "la guerre de étoiles", et ça c'est pas encore fait... quoi que Yoda...

Emilie Dedieu

 

Invitation
×