L'amour inconditionnel

L'amour que l'on ressent ici bas est souvent faussé, conditionné.
 
En effet, nous donnons car nous attendons quelque chose en retour, alors la balance penche d'un côté ou de l'autre.
 
Nous avons pour habitude de rechercher en l'autre ce que nous ne trouvons pas en nous, alors nous sommes dans l'attente qu'un autre nous délivre, qu'un autre nous aime, qu'un autre redore notre image, qu'un autre comble le trou dans notre poitrine. De la sorte, nous nous sentons vivants, mais, à travers les yeux d'un autre. Et lorsque cet autre s'en va il ne nous reste plus grand chose, nous nous sentons encore plus vide qu'auparavant. Parce que nous avons donné à un autre un pouvoir qu'il n'a pas : celui de combler notre intérieur.
 
Nous nous comportons ainsi à cause de nos blessures. Ces blessures du passé nous font douter de qui nous sommes, elles nous diminuent et forment un filtre erroné à travers lequel nous nous identifions. Notre intérieur ainsi blessé, nous recherchons alors un pansement magique, mais, dans ces conditions, la pression est énorme pour le partenaire car on lui donne un rôle de sauveur.  Et quand ce dernier ne pourra plus tenir ce rôle, quand il redeviendra celui qu'il a toujours été en fin de compte, il sera accusé d'avoir changé, de ne plus être le même. Enfin le couple se brisera.
 
Il existe d'autres schémas relationnels possibles, des milliers d'autres. Mais la finalité est bien souvent la même lorsqu'on attend de l'autre qu'il nous sauve... lorsque l'on cherche dans le regard d'un autre ce que l'on ne trouve pas en soi. 
 
L'amour inconditionnel quant à lui est la forme d'amour la plus pure qui soit, il donne tout et ne demande rien en retour. Il est celui qui chérit, naturel et sain, il n'est sujet à aucune contrepartie. Le plus proche exemple de cet amour est celui que ressent un parent pour son enfant, évidemment. 
 
Pour éprouver cet amour envers les autres, il faut d'abord le ressentir pour soi même (soi m'aime).
 

Voici une métaphore pour illustrer cet amour inconditionnel :

"Voyez-vous comme une coupe, une coupe qui a été créée pour accueillir de l'amour.
Remplir votre coupe est la meilleure chose que vous puissiez faire. Une fois celle-ci emplie vous vous sentirez comblé, c'est merveilleux.
Mais surtout, à force de verser de l'amour dans votre coupe, elle va commencer à déborder. Vous devenez débordant d'amour et c'est à ce moment précis que vous pouvez donner de l'amour aux autres.
N'oubliez donc pas de remplir votre coupe avant toute chose, c'est la clé de bien des royaumes. Alors, aimez-vous, c'est bien plus sain(t)"
 
Et ce qui est magique c'est qu'en donnant de l'amour on en reçoit encore plus.
 
Je termine par cette merveilleuse phrase de Antoine de Saint-Exupéry: "L'amour véritable commence là où tu n'attends plus rien en retour"
 

Emilie Dedieu.