La méditation

On lit partout que le mental entrave notre connexion avec le ciel, qu'il faut le calmer, arriver à prendre le dessus sur ses pensées, son ego... Mais alors, comment faire ?

A mes yeux, la meilleure méthode pour calmer son mental et ainsi se relier à son Vrai Moi est la méditation !

Méditer c'est se poser dans un endroit calme, dans une position confortable, respirer lentement, être dans le moment présent, doucement lâcher prise sur tout ce qui nous entoure et NE PENSER A RIEN.

Au début c'est souvent très laborieux, en effet on commence à peine à méditer qu'on pense déjà à sa future liste de courses, ensuite on se demande à quelle heure ferme le magasin, puis si on a assez d'essence pour y aller... d'ailleurs la voiture est-elle garée à l'ombre avec cette chaleur ? Au fait, qu'à dit la météo hier soir au sujet des températures ? Ah oui n'oublions pas qu'il y a un bon film ce soir à la télé ! etc... Voyez comme notre dialogue intérieur est incessant, à peine commence t-on à méditer qu'on se retrouve à penser à tout et surtout n'importe quoi (c'est ce qu'on appelle des pensées parasites) !

Bon, on recommence ! Cette fois ci on va gérer notre mental (du moins essayer ). On se met dans une position confortable, on calme notre esprit, on fait le vide (oui on peut le faire!). Au début cela ne durera que quelques secondes, et c'est déjà très bien ! Puis une idée/pensée va pointer le bout de son nez, et c'est tout à fait normal donc on ne commence pas à se dire qu'on est nul, qu'on arrivera jamais à faire le vide. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'accepter la présence de cette idée (on n'arrive à rien si on se bat contre elle), elle est là, on la voit MAIS on la laisse passer sans chercher à la retenir et la développer. Pour reprendre l'exemple des courses: l'idée vient à nous, hop on la laisse filer, on ne commence pas à décortiquer sa liste de courses. Et comme on ne l'alimente pas, la pensée s'éteindra d'elle même. On aura quelques secondes de répit et rebelote, une autre idée/pensée refera surface. Pareil, on la laisse passer sans s'y attacher, et elle disparaîtra. On fait ainsi de suite avec toutes les pensées, nous ne les retenons pas et ne les développons pas. 

Petit à petit, avec l'expérience, les pensées se feront de plus en plus rares. Il y aura donc de plus en plus de silence dans notre tête, et une sensation formidable ! Les soucis cessent de nous hanter, les problèmes n'existent plus, car c'est l'ego qui nous rappelle sans cesse que nous avons des "problèmes", et la méditation "endort" ce mental.

De ce silence intérieur naît la vraie connexion avec notre Moi supérieur.

Notre Vrai Moi est parfait, il trouve la vie parfaite telle qu'elle est, il est heureux, il aime tout le monde car il sait que nous sommes tous UN, rien de négatif ou de mauvais ne peut l'atteindre.

La méditation est bénéfique pour tous, c'est une véritable thérapie pour les gens stressés, les gens dépressifs, les gens rencontrant une addiction quelconque (des études sérieuses avec chiffres à la clé ont été effectué  sur les bienfaits de la méditation). En effet tous nos "problèmes" sont comme un grain de sable dans le désert vu de haut. La méditation permet de soulager le corps et l'esprit. Elle permet à l'esprit de mieux trouver sa place dans le corps et vice versa. Pour faire simple elle créée une harmonie corps/esprit.

On peut méditer tous les jours, 5min, 10 min, 1heure... Qu'importe tant que cela reste un plaisir. Il existe des milliers de techniques de méditation, chacun trouvera celle qui lui convient le mieux.

Emilie Dedieu.

Pens
×