Le renoncement

Même si cela ressemble au lâcher prise, le renoncement est bien différent. En effet, lâcher prise c'est "être" alors que renoncer c'est "agir".

Apprendre à renoncer est un étape importante, car celui qui ne sait pas renoncer resteprisonnier.

Un exemple pour illustrer cela :

Il y a quelques années, j'ai été contactée par l'éditeur de mes rêves pour illustrer un album jeunesse. Quelle belle surprise, j'étais vraiment très heureuse ! J'ai commencé à travailler sur ce projet des papillons plein le ventre. Pourtant, très vite, cette collaboration s'est avérée compliquée, l'éditeur exigeant de moi un style de dessin qui ne me correspondait pas, qui n'était pas moi. Alors le travail s'est peu à peu dégradé. Mais, je tenais à cette commande car travailler pour cette maison d'édition était un rêve ! Alors, je luttais, je m'adaptais à ces demandes même si je ne les comprenais pas. Au fil des jours ce travail est devenu une corvée,un fardeau. Malgré tout, je résistais, je refusais d'abandonner. Il est vrai que ce que je dessinais ne me plaisait pas, je ne trouvais pas ma place, mais au moins je travaillais pour cet éditeur qui me plaisait tant ! Jusqu'au jour où j'ai gentiment été remerciée et... congédiée. L'éditeur a décidé de stopper la collaboration du jour au lendemain car il y avait un réel souci de compréhensionentre nous.

J'ai été très déçue, mais, je ne me suis jamais sentie aussi libre ! Le poids que je portais depuis des semaines s'envolait enfin.

Pourquoi lutter ? Qu'avait mon ego à se prouver en résistant ainsi ? Car c'est bien une question d'ego qui faisait de cette situation une lutte.

Avec du recul, je m'aperçois qu'il aurait été préférable de renoncer et m'épargner bien du stress, mais à ce moment là ce travail me paraissait si important que je m'étais coupée de mon cœur. J’avançais avec des œillères en ne pensant qu'au but.

Aujourd'hui, je sais que cela m'a permis d'expérimenter le renoncement... en ne renonçant pas

Je parle ici du renoncement salutaire, libérateur, salvateur. Nous sommes si nombreux à nous battre pour maintenir une relation déjà perdue, à résister pour un emploi qui nous déplaît, à lutter pour garder un proche qui n'est plus en affinités avec ce que nous sommes, à batailler pour imposer un point de vue...

Car renoncer c'est perdre, et notre ego n'aime pas cela du tout. Pourtant, "perdre" ce qui nous retient n'est rien d'autre qu'une libération.

Ainsi, il faut apprendre à renoncer quand c'est le moment, afin d'être.

Je parle ici des expériences dans lesquelles nous nous coupons de notre cœur afin de lutter aveuglément.

Alors, lorsque que nous sommes face à une situation et que nous nous demandons quel comportement adopter, écoutons la voie/voix de notre cœur, nos ressentis profonds.

Je termine par cette jolie phrase de Albert Schweitzer:

" Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez"

Emilie Dedieu