La Vérité

La Vérité ou les vérités ?

Comme je le dis souvent je parle ici ou ailleurs de mes vérités, celles qui sonnent juste en mon cœur et plus volontiers de mes propres expériences. Ces vérités peuvent être partagées par d'autres ou non, car chacun est libre de prendre ce qui résonne et vibre en lui.

Il y a autant de vérités qu'il existe d'êtres humains. Même si parfois de grandes lignes se rejoignent il existe tout de même des milliers de chemins, des bifurcations, de virages. 

Je discutais il y a quelques temps avec un ami qui croyait fortement en l’existence des démons, de par sa religion qui avait planté cette graine en lui. Je ne partageais ni son point de vue ni ses ressentis sur le sujet. Cet ami avait pourtant vécu des expériences confirmant et validant sa croyance, c'était là une vérité sur laquelle il s'était construit et qui allait jusqu'à se manifester dans sa vie.

Je me suis alors interrogée sur cette pluralité des croyances et sur le fait que certaines expériences les validaient et en faisaient des vérités tandis que d'autres les infirmaient pour en faire des illusions. 

J'adore l'histoire de Peter Pan, le passage sur les fées est si parlant ! En effet, quand on croit aux fées on leur donne vie, on leur permet d'exister dans notre réalité; à contrario lorsque l'on ne croit pas en elles ces dernières disparaissent et meurent, et on ne peut les voir ou les ressentir. Un bel enseignement se cache ici : nous donnons vie à ce à quoi nous donnons foi, nous créons donc pour ainsi dire notre réalité. Notre pouvoir créateur est l'impulsion, l'énergie de vie qui permet à toutes ces créations de coexister, et ce, peu importe leurs teneurs, qu'elles œuvrent  pour l'ombre ou la lumière, qu'elles soient heureuses ou malheureuses, qu'elles servent ou desservent, il existe seulement ce à quoi nous croyons. 

Pour en revenir à ma discussion, si mon ami croit aux démons il leur donne vie dans son existence, et, de par sa peur il alimente cette croyance en lui donnant plus de force encore. Mais, cela reste sa vérité, cela lui appartient. De mon point de vue tout ceci n'est qu'illusion et je n'offre aucune place aux démons dans ma réalité. Au final ni lui ni moi n'avons tort ou raison, nous sommes simplement en train de jouer au merveilleux jeu qu'est la vie en créant notre réalité de toute pièce à partir de nos propres croyances. Cet exemple est valable pour toute autre expérience, car tout commence par soi-même, tout part de l'intérieur pour aller vers l'extérieur.

Lorsque nous croyons très fort en quelque chose nous en faisons notre vérité, nous rendons vivantes nos créations en les nourrissant de nos émotions, alors la peur, l'amour, la tristesse, la joie... sont tant d'émotions qui offrent un large éventail d'expériences de vie. Ainsi naissent des créations diverses et variées, allant de la plus lumineuse à la plus obscure.

Parfois les vérités des uns et des autres s'unissent, elles deviennent alors si fortes et concordantes qu'un énorme  égrégore vient à se former, égrégore invisible qui deviendra un immense terrain d’accueil pour la manifestation de ces  croyances. Ainsi nos pensées, croyances, vérités, peuvent se matérialiser et le feront un jour ou l'autre.

Cela semble contradictoire mais il peut donc coexister deux vérités opposées, sans que l'une ou l'autre ne soit fausse, car chacun vit dans le monde qu'il s'est créé.

Alors pourquoi ne pas faire dès maintenant une révision de nos vérités, se délester de ce qui sonne faux en soi, se débarrasser de ce qui nous enferme, se détacher des croyances proposées par autrui pour suivre notre propre guide intérieur ?

 

Emilie Dedieu