La résistance au changement

Sans doute avez-vous remarqué une certaine détérioration au niveau des relations humaines, avec des fossés qui se creusent, des avis qui s'opposent.

Certains collègues deviennent froids, des supérieurs deviennent tyranniques, un conjoint agressif, un voisin distants... 

Une des explications est qu'il existe encore une résistance au changement. En effet, certaines personnes ne souhaitent pas aller vers le changement, parfois inconsciemment, et pour cela elles s'accrochent à leur personnalité, leur ego, leurs positions et croyances, tous ces masques qui rassurent et que nous portons depuis si longtemps. Mais, ces masques tendent à se dissoudre et ne plus avoir de sens alors certains commencent à surjouer, à exagérer, et deviennent des caricatures d'eux-mêmes en essayant de reproduire ce qu'ils pensent être. Il y a donc comme une forme de sur-enchère. 

Il existe bien des raisons qui expliquent ce refus de lâcher prise, on peut considérer avoir trop à perdre en changeant, ou encore on peut avoir peur d'inventer sa (nouvelle) vie, ou alors on peut s'inquiéter de ne plus être aimé. D'ailleurs ne parle-t-on pas de métamorphose (mets à mort le faux ose) ?

Par exemple, un patron exigeant qui voit ses employés évoluer ou ne plus accepter certaines conditions de travail (car ici aussi le changement joue son rôle, on accepte de moins en moins tout ce qui n'est plus en affinités avec ce que l'on est) sera effrayé de constater cette transformation chez son personnel, alors, il deviendra peut-être encore plus strict qu'avant, voire tyrannique, afin de garder sa place de "chef". Plus ce patron s'accrochera à son ego et résistera au changement, plus il deviendra une caricature de lui-même. Certainement pense-t-il que ne plus être ce chef imposant revient à ne plus exister, alors, il lutte contre le changement. Mais comme une certaine partie de lui est déstabilisée par tous ces chamboulements intérieurs et extérieurs il se met à surjouer son ancien personnage et à se fermer davantage. Voyons le masque qu'il porte en agissant ainsi et comme il s'y agrippe tout simplement car il a besoin d'être rassuré en gardant tout bien en place : son rôle de chef et son personnel. Pourtant, s'il choisissait de suivre le courant de la transformation, celui qui ouvre et non qui retient, il deviendrait un patron encore plus efficace car à l'écoute et dans l'accueil, il porterait donc son entreprise vers le haut, vers le rayonnement

Le fait de comprendre ce jeu de masques, ce bal masqué, est une aide précieuse pour mieux vivre cette transformation intérieure qui se manifeste sur l'extérieur, tout en gardant en tête que le changement est ici et maintenant et s'exprime à travers toutes les situations que nous rencontrons.

 

Emilie Dedieu