La désobéissance intelligente

Nous sommes conditionnés, dès notre plus jeune âge, à obéir. Obéir à des règles sans douter de leur bien fondé, obéir à nos parents sans contester leur autorité, obéir à nos instituteurs sans remettre en question leurs enseignements... Il est vrai que certaines règles existent pour notre bien-être, mais qu'en est-il des autres ? des règles qui nous enferment, nous étouffent, nous empêchent ? 

Bien souvent, nos parents instaurent des règles afin qu'on leur ressemble, nos institutions rédigent des règles pour nous maintenir dans des cases, nos écoles écrivent des enseignements pour diriger notre attention vers un seul sens, nos religions posent des règles afin qu'on évite de chercher notre propre Vérité. Au final, tous ces codes sont des cages dorées, nous pensons que ces limites nous rendent bons, meilleurs, que cela fait de nous des êtres humains, des gens civilisés, alors nous écoutons et obéissons. Parfois même lorsque ces règles nous paraissent insensées, car on les pense pour notre bien.

Et gare à celui qui se rebelle, qui refuse d'entrer dans la case, il est très vite écarté du reste.

Pourtant, qu'est-ce que la désobéissance intelligente si ce n'est l'affirmation de ce que l'on est ? Cela fait-il de nous de mauvaises personnes lorsque l'on refuse des lois qui semblent folles ? Devenons-nous des délinquants quand on met à mal des règles irrespectueuses pour l'Homme et la Terre ?

La désobéissance, lorsqu'elle est réfléchie et respectueuse j'insiste bien sur ces points, est un condensé d'intelligence et de bon sens.

Une personne qui sait remettre en cause ce qu'on tente de lui inculquer, lorsque cela s'apparente à un conditionnement, est une personne qui sait écouter ses ressentis, son cœur, et qui souhaite rester qui elle est. 

Ne pas être d'accord c'est aussi s'affirmer, se démarquer de la masse souvent aveuglée, c'est tout simplement réfléchir afin d'adopter un point de vue personnel. Bien entendu, je parle ici de la désobéissance intelligente, celle qui brise l'enfermement de l'être pour le plus grand bien de tous. C'est par cette opposition que le monde évolue favorablement.

La désobéissance n'est pas une lutte, bien au contraire, c'est simplement être qui l'on est, c'est d'ailleurs lorsque nous n'écoutons pas notre intérieur afin d'entrer dans une case qui ne nous ressemble pas que nous luttons, que nous nous battons contre nous-même. Alors nul besoin de sortir les armes, restons simplement qui nous sommes et écoutons la voix de notre cœur

Je termine par cette phrase de Jiddu Krishnamurti : "Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade."

Emilie Dedieu