L'enfer

Cerbère, gardien de l'enfer, majestueux et effrayant chien à trois têtes.
Mais qu'est-ce que l'enfer?

C'est notre partie sombre, celle que nous refusons bien souvent de voir, car la regarder c'est l'accepter et qui est prêt à faire ce voyage au coeur de l'obscur ?

Pourtant, occulter notre part obscure revient à être dans la dualité, c'est créer un cloisonnement entre lumière et ombre, comme-ci tout devait être blanc ou noir, c'est donc rejeter tout ce qui n'est pas lumière.
Descendre dans son enfer c'est affronter nos peurs, mettre en lumière nos schémas comportementaux, observer nos limites, c'est se mettre face aux bases instables sur lesquelles nous nous sommes construit.
Mais, avant de passer le seuil de notre enfer, nous devons rencontrer Cerbère, le chien a trois têtes : la connaissance-le connu-le connaisseur.

Cerbère ne laisse pas entrer tout le monde car tout le monde n'est pas prêt à ce voyage dans l'obscurité.
Celui qui n'est pas prêt reculera et repoussera son voyage de quelques temps.
Mais, lorsque l'heure est venue car nous avons travaillé, appris, compris, expérimenté, nous voilà prêt a descendre en nous et accepter de voir notre zone sombre.
Le chien a trois têtes ne nous effraie plus.

Cerbère s'écarte paisiblement du seuil et nous laisse entrer. Nous empruntons ce chemin sombre et sinueux torche à la main.
En bas, dans notre enfer, nous faisons face à ce que nous ne voulions ou ne pouvions regarder avant.
Y faire face pour l'accepter, pour l'intégrer à ce que nous sommes et fin à notre dualité, et, par conséquent, à la dualité qui sépare chaque-un de nous. En illuminant cette partie de notre intérieur nous mettons fin à l'illusion de l'enfer: l'enfer n'est plus.
La lumière prend place, éclaire le haut et le bas, le mal et le bien, tout ne fait qu'un.

Nous avons affronté notre enfer, nous en sommes revenu plus fort et plus grand, nous sommes sorti de l'illusion de la séparation. L'enfermement devient l'enfer me ment.

Cerbère n'est plus un chien a TROIS têtes, mais UN chien a trois têtes. Il est devenu un en réunissant ses trois parties divines que sont la connaissance-le connu-le connaisseur.
Nous n'avons plus peur de lui, il est nous, nous sommes lui, nous sommes un.

Alors qui est prêt à rencontrer Cerbère?

Je termine par cette merveilleuse phrase tirée de Neale Donald Walsch:
"Tu ne peux comprendre TA moitié, lorsque tu as écarté d'emblée L'AUTRE"

 

Emilie Dedieu.