L'échec

L'échec est un mot à fortes connotations négatives, pourtant, ce n'est qu'un point de vue, un jugement.

En effet, l'échec n'est absolument pas objectif mais bel et bien subjectif car un même résultat peut-être interprété différemment selon le vécu de chacun.
Je prends mon parcours en exemple : lorsque je me suis retrouvée mère célibataire de trois enfants, les gens me regardaient souvent avec peine, en ajoutant même parfois "Oh ma pauvre ! seule avec trois enfants ce doit être dur..." Mais pourquoi donc une telle réaction ? J'étais très heureuse ainsi, et chaque fois que je souriais en répondant que cette situation me convenait parfaitement et que je nageais dans le bonheur, les gens souriaient à leur tour, car je transformais mon expérience, qui était perçue par autrui comme un échec, en un résultat positif.
En réalité, l'autre projette sa propre peur, sa douleur et finalement son propre jugement sur la situation. Alors, si se retrouver seul avec ses enfants est source d'angoisse pour quelqu'un, en toute logique celui-ci ressent et manifeste sa peur à travers mon expérience
Par conséquent aujourd'hui, lorsque je rencontre des personnes seules je n'éprouve pas de tristesse pour elles, au contraire, cela me rappelle de bons souvenirs. Mais je conviens très bien que certains souffrent de cette situation jusqu'à la percevoir comme un échec.

Tout n'est que point de vue. Libre à nous de considérer nos expériences comme des échecs ou non. Ce mot, c'est nous qui choisissons de l'employer, d'en faire une étiquette.

Un enfant qui apprend à marcher tombera des centaines de fois avant d'y parvenir. A chaque chute il ne se dira pas c'est un échec ! L'échec n'existe pas pour l'enfant car il ne juge pas et ne se juge pas. Il essaie, il observe, il crée, il modifie, il réessaie, il rit, il pleure et peu importe le résultat, car il vit ! La vie c'est cela et l'enfant l'a très bien compris : expérimenter.

Si nous appelons certaines de nos épreuves des échecs il n'appartient qu'à nous de changer d'angle de vue afin d'ôter cette étiquette. 
Il est vrai que le fait de trouver le résultat d'une expérience plutôt négatif nous pousse à nommer cela un échec, mais il est bien plus efficace de gommer ce mot à jamais et d'interpréter les choses différemment, de s'éloigner de tout jugement sur nous-même et sur autrui. Accepter ce qui est, de façon objective, tout en tirant simplement des leçons de nos expériences. Car, lorsque l'on en comprend le message rien n'est jamais perdu, ce qui met à tout jamais fin à l'échec. 
En effet, si l'on apprend systématiquement quelque chose d'une expérience, il ne peut y avoir d'échecs, il ne reste que des résultats inspirants.

Comme l'a très justement dit Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends".

 

Emilie Dedieu