L'avenir

Assurément rien n'est à jamais figé, tout évolue au fur et à mesure de nos décisions. Même s'il existe une "tendance" vers laquelle nous nous dirigeons, celle-ci peut basculer en une fraction de secondes, selon nos pensées, paroles et actions.

La voyance se base sur la "tendance", la ligne qui ressort le plus, mais ce n'est en aucun cas une garantie puisque le chemin n'est jamais une ligne droite, fort heureusement. Certaines personnes sont totalement "accros" à la voyance et il est intéressant de se demander pourquoi cherchons-nous à tout prix, au sens figuré comme au sens propre, à connaître notre avenir ?
La vie n'est-elle pas assez magique ici et maintenant pour la fuir de la sorte ? Car se concentrer sur le futur met immédiatement fin au moment présent.

Cela me fait penser à cet échange si simple et si doux entre Winnie l'ourson et Bourriquet :
"- Winnie, nous allons tous mourir un jour... 
- Oui, je le sais Bourriquet, mais tous les autres jours nous allons vivre !"

Quel merveilleux enseignement ! La réponse est ici, pourquoi maintenir notre attention sur le futur, le lointain, l'hypothétique, ce qui n'existe pas (encore), alors que le cadeau se trouve déjà entre nos mains, et ce cadeau est La Vie.
La vie ne peut que se vivre que ici et maintenant, ceci relève du bon sens. Le lendemain n'a aucune importance puisque c'est aujourd'hui que nous le créons. Tout comme le passé ne reste qu'un doux souvenir.

Ce besoin de tout savoir masque souvent une peur profonde, une peur de vivre. L'on cherche à tout planifier, contrôler, évaluer, on pense échec ou réussite, finalement l'on devient le juge qui enferme et comprime l'être, et on pense ce juge bienveillant et sécurisant alors qu'il travaille en réalité pour la peur.

Les questions quant à l'avenir sont principalement d'ordre sentimental. Il faut croire que tomber amoureux fait peur puisque l'on veut absolument savoir si la relation va marcher avant même de l'entamer, et parfois même avant d'avoir rencontré l'autre. 

Mais, quelle importance que la relation fonctionne ou non ? Si elle doit être vécue vivons la ! Pleinement et maintenant ! 

Certains avanceront que si une relation se termine en échec il vaut mieux passer son chemin, alors je répondrais que l'échec n'est qu'un jugement, une vision subjective. On ne vit pas une relation amoureuse pour sa conclusion, on vit une relation pour ce qu'elle nous offre dans le moment présent et ce que l'on peut apporter à l'autre en retour. Une relation, quelle qu'elle soit, est un échange, un doux moment. 

D'autres, ayant souffert dans leur relation, diront que si ils avaient su à l'avance dans quel cauchemar ils se lançaient ils auraient passé leur chemin. A cela je répondrais que si cette expérience a été vécue c'est qu'il devait en être ainsi, peut-être auraient-ils contourné cette première expérience, mais, l'Univers en aurait envoyé une autre tout à fait similaire, avec un autre partenaire ! Pourquoi ? Parce que nos expérience servent à nous guérir, nous définir, nous connaître et nous aimer. 

C'est ainsi pour tous les domaines de notre vie, connaître la finalité avant de faire nos choix du moment revient obligatoirement à passer à côté de quelque chose. Car si une expérience se présente à nous c'est qu'elle a quelque chose à nous apporter, autrement elle n'existerait pas. Tout a une raison d'être.

Il en est de même pour ceux qui (se) demandent quand ils rencontreront quelqu'un. Vivez et vous verrez ! En cherchant un partenaire, une date, un lieu, on ne se place plus dans l'accueil, on fige notre vie sur un lieu, une date, une personne précise, et tout ceci devient enfermement. Il est important de passer de l'attente à la patience, en toute confiance et en se recentrant.

Par ailleurs, toujours demander guidance pour faire ses choix ou être rassuré revient à donner son pouvoir à autrui et nous déconnecte chaque jour un peu plus de notre intuition, de notre cœur, de notre bon sens. Nous sommes tous capables de faire les meilleurs choix, c'est inné, il suffit d'écouter ce que notre cœur nous souffle, écouter nos émotions, et si vraiment cela parait difficile on doit (ré)apprendre à se faire confiance.

Les guidances extérieures ne devraient rester que ponctuelles, lorsque l'on fait face à un problème du moment présent et que cela nous semble confus. Puis, petit à petit apprendre à trouver nos propres réponses seuls, pourquoi pas en se tirant les cartes, en créant nos propres runes, en se rapprochant de nos ressentis, en inventant une technique personnelle...

Parlons maintenant du changement qui s’amorce ici-bas, on demande des dates, on attend, on se désespère, pourtant le changement est déjà en cours et il a même eu lieu pour certains ! Oui, c'est maintenant ! Les êtres les plus ancrés, ceux qui acceptent leurs expériences telles qu'elles se présentent avec amour et foi, vibrent déjà différemment, car ils sont loin de la dualité, du jugement et de la peur. Ces personnes ne cherchent pas à connaître la suite car la suite elles l'écrivent en ce moment même; elles n'ont pas peur de la nuit car elles sont lumière; elles ne regrettent rien car elles apprennent; mais surtout, elles n'ont pas envie de savoir la suite car elles adorent la Vie et son lot de surprises.

"Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.", Jean Giono

 

Emilie Dedieu