L'authenticité

Un beau jour, l'on m'a transmis un lien vers une page Facebook reprenant tous mes textes sans jamais citer mon nom ou leur source. L'auteur s'appropriait littéralement mes écrits en se faisant passer pour leur auteur, moi, et allait même jusqu'à remercier les gens qui déposaient des commentaires.

 

Comme je le dis souvent je ne suis pas contre les échanges, bien au contraire, mais un échange reste avant tout un don/réception, un flux qui va dans les deux sens, et non un aller-simple. 

 

En discutant de cette situation, une personne m'a fait remarquer que le principal était que les écrits circulaient, peu importe qu'une personne « s'approprie » ma pensée. Ce à quoi j'ai répondu que j'étais d'accord sur le fond : le partage, seulement, chacun écrit à travers les filtres de son vécu, de son Histoire, de ses croyances; chaque mot, chaque phrase porte une signature énergétique.

 

Ce n'est pas tant mon ego qui a été piqué face à cette situation mais mon cœur. En effet, ce n'est pas le fait de voir mes écrits exploités de la sorte qui me peinait, car ils sont libres et disponibles pour tous, mais l'énergie sous-jacente à cette démarche : la non-authenticité.

Une personne qui copie-colle des textes en se faisant passer pour l'auteur ment à ses lecteurs, mais avant tout, elle se ment à elle-même. Au final elle ne diffuse pas un message clair et véritable, elle dessert donc ses propres intérêts, son évolution, et ceux des personnes qui l'écoutent et lui accordent leur confiance.

 

Est-ce cela le véritable partage ? 

 

Pour diffuser quoi que ce soit il faut justement savoir faire preuve d'un certain degré de transparence, autrement le message est faussé.

 

De plus être authentique c'est être en paix avec soi-même.

Celui qui est authentique n'a rien à (se) prouver, il sait qui il est tout comme il sait qui il n'est pas, il ne cherchera donc pas à « emprunter » une identité, une étiquette, à porter un masque, il sera intègre et honnête. Je pense sincèrement qu'une personne honnête avec elle-même porte l'amour au plus haut, malgré ses défauts, malgré ses maladresses, malgré ses erreurs, en incarnant sa propre lumière elle éclaire le monde, car elle écoute son cœur et rien d'autre.

 

En chacun de nous brille ce même soleil, il est inutile de chercher ses rayons ailleurs qu'en soi-même, tout comme il n'est pas efficace de porter des masques qui nous alourdissent et déforment ce que l'on projette. 

 

Être authentique, être vrai, c'est émettre notre propre lumière, c'est écouter notre cœur et s'y aligner.

 

Je termine avec cette merveilleuse phrase de Shakespeare :

«  Sois fidèle à toi même, et il s'ensuivra comme la nuit suit le jour que tu n'auras aucune duplicité envers qui que ce soit ».

 

Emilie Dedieu