L'attente

L'attente...
 
voilà un mot que nous connaissons tous, en effet, qui ne s'est jamais placé dans l'attente ? Que ce soit l'attente d'un emploi, l'attente d'un partenaire, l'attente de réussir, de retrouver la santé...
 
Nous passons beaucoup de temps à attendre.
 
Pourtant, l'attente attire bien souvent à elle de quoi attendre. En effet, attendre signifie que l'on n'a pas ce que l'on devrait avoir dans le moment présent, que nous sommes incomplet. Et, se focaliser sur ce qui nous manque attire souvent tristesse et frustration. Cela pourrait donner : je suis malheureux car je n'ai pas ceci, alors j'envoie un message de manque à l'Univers, qui au final attire à moi tel un écho encore plus d'attente.
 
Alors comment ne pas être dans l'attente, surtout quand il s'agit de quelque chose d'important qui débloquerait une situation, comme un emploi par exemple?
 
Tout d'abord il est essentiel de bien rester ancré dans le moment présent, car quoi qu'il en soit c'est seulement ici et maintenant que tout se joue. Ce n'est pas demain que les choses peuvent s'améliorer mais aujourd'hui, par les actes que je pose, les paroles que j'émets, les pensées que j'entretiens, dans le moment présent. Demain n'est qu'une illusion, demain reste hypothétique, tandis que l'instant présent est bien réel. Être dans le moment présent met naturellement fin à l'attente car on ne se projette plus dans un futur incertain.
 

Il faut également apprendre à lâcher-prise sur les résultats. Voyons cela comme une bouteille jetée à la mer, qu'importe où elle va, elle ira où elle devra se rendre, tout simplement, nous ne pouvons rien faire pour dévier son parcours nous pouvons seulement faire en sorte de la jeter au bon endroit afin qu'elle aille dans une direction précise, en agissant dans le ici et maintenant : moment où l'on jette la bouteille. Faisons de même avec tout ce que nous entreprenons, agissons puis laissons la graine se planter sans s'accrocher excessivement aux résultats.

Il faut aussi comprendre que tout est comme il se doit dans le ici et maintenant. Comment serait-ce autrement?

Pour conclure, ne pas être dans le moment présent c'est comme tomber enceinte et se focaliser sur l'après-accouchement, en occultant totalement les 9 mois de grossesse et leurs lots de petits bonheurs, telle que la première échographie, les premiers mouvements du bébé, son premier hoquet. Ces 9 mois sont nécessaires car c'est durant cette période que les liens affectifs se tissent entre le bébé et ses parents, qu'une idée de prénom commence à germer, c'est le temps nécessaire aux parents pour se préparer à accueillir cette petite âme. Ce serait bien dommage de passer à côté de toutes ces merveilles, alors, basculons de l'attente à la patience.

 

Emilie Dedieu.