L'ancrage

Je remarque que certaines personnes oublient parfois une des bases essentielles à l'évolution, le principe sur lequel on prend appui pour grandir : l'ancrage.

En effet, j'ai constaté à plusieurs reprises que certains manquaient d'ancrage solide. L'ancrage peut-être symbolisé par les racines d'un arbre, et plus celles-ci sont profondes et solides, plus l'arbre peut grandir et s'épanouir. Plus la base est stable et assurée, plus l'appui, donc la confiance, l'est. Sans racines l'arbre ne peut se déployer et s'imposer. Il en est de même pour nous, sans ancrage, on ne peut réellement évoluer car il nous manque un outil essentiel à toute transformation véritable : le lien avec la matière, je dirais même l'amour avec la terre mère. Sans ce lien d'amour on ne peut moduler quoi que ce soit, on ne peut jouer, transformer, ériger, transmuter... Sans ce lien nous restons observateur passif. Il est bon d'être observateur de ce qui est, mais si cela ne sert qu'à rester sur son nuage ce n'est pas très efficace, il est bien plus bénéfique de devenir observateur actif.

Par exemple, il y a quelques temps j'ai lu un commentaire au sujet des élections présidentielles qui disait ceci : "Nul besoin d'aller voter, il faut simplement envoyer de l'amour à la Terre et tout rentrera dans l'ordre naturellement"

Je ne juge pas ce commentaire, car chacun est libre de penser comme il le souhaite, mais j'observe tout de même un manque d'ancrage dans ces propos.

Je ne dis pas qu'envoyer de l'amour est inutile, bien au contraire, l'amour est le socle, l'impulsion de toute pensée constructive et productive, je dis simplement qu'il est préférable de mêler l'action, la parole à la pensée. La bonne réponse n'est pas de voter ou non car ceci reste un choix personnel et nul n'a à le juger, mais d'agir concrètement pour le bien-être de la Terre. Il est essentiel d'être présent et ancré, nous vivons tous dans la matière et chaque geste que nous posons a un impact sur le grand Tout. Semer de belles pensées c'est merveilleux, joindre l'action à la parole c'est encore plus grandiose.

Un nouvel exemple plus parlant : si ma voiture tombe en panne, je peux lui envoyer tout l'amour que je porte, la bénir et la chérir, mais cela ne la fera pas se réparer. Bien entendu, il y aura tout de même des bénéfices à cela, car je serais dans l'amour et non dans la colère. La colère ne ferait que créer de mauvaises vibrations et une interprétation négative de la situation que je traverse. Mais, envoyer des pensées d'amour est simplement une jolie béquille sur laquelle m'appuyer, car je ne peux en rester là. Ces belles pensées m'aideront à trouver une solution favorable et positive comme déposer ma voiture chez un garagiste. Cela reste la solution la plus adaptée qui fera évoluer positivement ma situation. Après la pensée vient l'action, et sans ancrage la pensée ne peut tout simplement pas se transformer en gestes, dans mon exemple, sans ancrage je resterais persuadée que ma voiture se réparera d'elle-même.

L'ancrage (les racines de l'arbre) est ce qui se rapporte à la matière, tandis que les pensées (les branches de l'arbre) se trouvent dans le monde subtil, reste la parole (le tronc de l'arbre) qui fait le lien entre les deux mondes.  

L'ancrage est également la force qui nous permet de garder les idées claires, tout comme l'ancre empêche le bateau de dériver. En effet, je suis la première à voir le beau dans chaque expérience, même les plus pénibles. Je porte toujours mon attention sur ce qui est bon, sur la lumière, sur l'enseignement, mais, je reste toujours lucide, c'est à dire que je sais qu'il existe des aspects négatifs, seulement, je choisis consciemment de ne pas me focaliser dessus, je comprends que négatif et positif sont les deux faces de la même pièce et je fais simplement le choix de placer mon énergie sur ce qui résonne en moi, c'est un choix en toute conscience ce n'est pas de l'aveuglement. Dans ces conditions l'ancrage est synonyme de lucidité

Un exemple simple : je choisis de ne pas regarder le journal télévisé, premièrement parce que je sais que celui-ci nous véhiculent des informations intentionnellement déformées voire erronées, mais aussi, car toutes ces mauvaises nouvelles savamment sélectionnées par les médias portent des vibrations lourdes et parasites dont il est difficile de se défaire. Cela est donc un choix de ma part, mais, je sais qu'il se déroule des choses difficiles ici-bas, tout comme je sais qu'il se passe d'autres choses merveilleuses. Je décide de voir le positif pourtant je ne vis pas dans ma bulle car j'ai conscience de ce qui se passe autour de moi, seulement je ne m'investis pas émotionnellement dans le négatif. En parallèle, je véhicule des idées lumineuses, des nouvelles positives, des choses agréables. Je reste donc observatrice de ce qui est : j'entends, je vois, je ressens, je comprends, tout en restant ancrée dans la matière : j'agis, je fais, je dis, je transmets. Mais surtout, je fais de mon mieux avec mes moyens.

 

Emilie Dedieu