La responsabilité

Le mot "responsable" possède deux sens, deux sens qui s'opposeraient presque. En effet, le premier nous veut comme étant à l'origine de quelque chose, dans cette définition nous sommes donc le coupable idéal; tandis que le second sens indique que nous assumons nos pensées/paroles/actions, d'après cette définition nous devenons donc celui qui est intègre et mature. Ces deux définitions, si contradictoires, créent parfois un sacré imbroglio et donnent vie à des enseignements spirituels parfois hasardeux.

Car il est courant de lire dans certains récits spirituels que notre âme choisit "pour nous" les expériences à venir, afin que le petit moi apprenne, évolue, se transcende. Je ne partage pas ce point de vue car cela me semble être une réponse un peu trop magique, superficielle et simpliste, qui permet de justifier un peu tout et n'importe quoi.

Prenons l'exemple d'une personne agressée durant son enfance. Ces-dits enseignements spirituels diraient que son âme a programmé de vivre cette épreuve et pour appuyer cela il serait ajouté que son âme sait ce qu'elle fait et que ce n'est pas important si le petit moi ne comprend pas ses choix. L'on pourrait même lire parfois que cette personne a sûrement été l'agresseur dans une autre vie alors aujourd'hui les rôles ont été inversé, etc. Réponses qui peuvent s'adapter à absolument toutes formes de situations/expériences/épreuves et permettent de justifier l'injustifiable tel un coup de baguette magique.

La personne concernée si elle est adepte de ces enseignements sur la responsabilité fera de cette croyance sienne, et peut-être que cela lui permettra d'accepter son expérience, voire de légitimer ce qu'elle a vécu. Si cette croyance sonne juste en elle et la soulage c'est merveilleux, mais qu'en est-il de celles et ceux à qui ces formules ne parlent pas, désoriente, blessent ?
Un enseignement qui soulage autant qu'il fait mal n'est pas un outil très équilibré et il faut le manipuler avec prudence.

A mon sens, dire qu'une âme demande une épreuve dans un but évolutif me paraît être un raisonnement bien curieux, même si cela semble nous placer au rang de "maître" de notre vie, je trouve qu'au contraire cela nous enferme et nous maintient inconsciemment dans cette croyance : il faut souffrir pour grandir. Alors, il paraît plus qu'évident qu'en entretenant cette "vérité" nous serons continuellement mis face à des épreuves puisque nous pensons en avoir besoin pour évoluer.
Le mot responsabilité paraît ici très réducteur.

Par ailleurs, si la personne aujourd'hui devenue adulte ne digère toujours pas cette agression, elle souffrira encore plus en pensant que c'est son âme, donc elle-même, qui a choisi de vivre cette épreuve. Cela peut être très culpabilisant et déstabilisant d'entretenir ces formes pensées.
Même lorsque mille enseignements prônent la même chose, la question à se poser est : cela sonne t-il juste en moi ?

S'il est vrai que nous attirons à nous des expériences, souvent inconsciemment, de par nos façons de penser, parler et agir, ces façons de penser, parler et agir résultent de notre enfance, c'est là le moment clé de notre vie, celui qui déterminera la suite. Une blessure durant l'enfance peut créer une faille plus ou moins importante, blessure/peur que nous chercherons à panser par bien des moyens, ce qui nous mènera parfois à des situations désagréables puisque nos choix/réactions seront guidés par la peur. Mais ce n'est pas l'âme qui décide de mettre des épreuves sur notre chemin car l'âme aspire à la paix, et choisir la souffrance pour trouver la paix est un bien drôle de chemin ! Les expériences douloureuses sont simplement la partie manifestée d'un non alignement intérieur, d'une absence de paix résultant d'une blessure plus ou moins profonde. L'âme ne choisit pas la douleur comme chemin.

Et c'est là que la notion de responsabilité devient intéressante et sensée.
Car ce dont nous sommes réellement responsables c'est de notre propre guérison, de notre alignement intérieur. Un adulte qui a été agressé enfant a la responsabilité de mettre fin à sa douleur aujourd'hui, et plusieurs voies existent pour cela. Un travail intérieur doit être fait afin de se libérer de ces chaînes si encombrantes, ces blessures qui nous empêchent de nous épanouir et vivre pleinement. Une blessure non guérie pourra attirer d'autres expériences du même acabit, de par la loi de résonance, jusqu'à ce que l'on trouve les clés de sa guérison et que la paix s'installe véritablement. Il est toujours préférable et ô combien salutaire de faire de nos épreuves nos plus grands enseignements, c'est l'art de la transcendance, et pour commencer il est essentiel de prendre conscience que c'est l'absence de paix intérieure, fruit d'une une plusieurs blessures de l'enfance, qui attire la souffrance, et non notre âme !

Le mot responsabilité peut donc être compris de la sorte : "je suis responsable de mon agression vécue enfant car mon âme a demandé cette épreuve". Mais il peut également se comprendre ainsi: "je suis responsable de la guérison de cette blessure vécue durant mon enfance."

A chacun de voir ce qui résonne juste en soi, et pour cela toujours aller vers ce qui allège et non ce qui plombe.

Emilie Dedieu