Donner et recevoir

On peut donner seulement ce que l'on a, et on ne peut perdre ce que l'on donne. C'est le principe de donner/recevoir.

"On peut donner seulement ce que l'on a" paraît évident n'est-ce pas ?

Par exemple, si je n'ai pas confiance en moi comment puis-je donner ma confiance à quelqu'un d'autre ? Si cette confiance n'emplie pas au préalable mon intérieur je ne peux l'offrir à quelque d'autre, je ne peux la toucher, la sentir, la saisir, la laisser déborder de moi vers autrui.

Je peux toutefois accorder un simulacre de confiance, mais celle-ci sera soumise aux attentes, aux exigences, et restera une pâle copie de la véritable confiance. Cela pourra donner : "je te fais confiance mais j'ai peur de le regretter".

Par conséquent, il faut apprendre à se donner à soi-même en tout premier, emplir son intérieur jusqu'à en déborder. Lorsque l'on se donne de la confiance, de la joie, de l'amour, de la force... nous sommes à notre tour en mesure de les redistribuer. Se donner à soi ne signifie pas être égoïste, bien au contraire, c'est appliquer un principe essentiel à l'équilibre : l’honnêteté avec soi-même qui mène a l'authenticité envers autrui.

Ce qui m'amène à la deuxième phrase "on ne peut perdre ce que l'on donne". 

A ce niveau, il y a parfois quelques confusions, car nous pensons que "donner" nous "retire", nous "ôte". Or, en réalité, donner nous amène encore plus, et ce, quel que soit ce que l'on donne.

Pour reprendre mon exemple sur la confiance, plus nous donnons notre confiance (car nous l'avons déjà en notre intérieur) et plus cette énergie augmente en nous car se multiplie en moi et autour de moi. De plus, ce qui nous habite réellement ne peut être détruit par l'extérieur. Par conséquent, si la véritable confiance est ancrée en moi je peux la distribuer autour de moi sans retenue, mais je ne peux la perdre car sa source inépuisable se trouve EN mon intérieur. Même si l'on vient à me "trahir" cela n'affectera en rien ma confiance en qui je suis, car celle-ci ne dépend d'aucunes sources extérieures à moi. Au pire, je retirerais la confiance que j'ai placée en la personne qui m'a trahie, mais, je ne la "perdrais" pas. De plus, je continuerais à donner ma confiance autour de moi sans retenue et sans crainte.

A contrario, si c'est un simulacre de confiance que je donne, la trahison me blessera fortement, car cette confiance qui ne trouve pas ses bases en moi est fragile et soumise aux aléas extérieurs, contrairement à l'authentique confiance qui n'est que force. Par ailleurs, lorsque l'on donne avec le cœur on reçoit principalement d'autrui de la sincérité. Tandis que lorsqu'on projette une illusion on récolte souvent ce que l'on a distribué : du mensonge. 

Il en est de même pour l'amour, si je donne mon amour à quelqu'un et que ce dernier me quitte, il ne part pas avec MON amour, je ne perds pas mon amour, car j'ai simplement multiplié l'amour qui résidait déjà en moi afin d'en offrir une partie à autrui. Cela donne : je m'aime assez et j'ai augmenté mes vibrations d'amour pour y inclure une autre personne, mais si la personne s'en va je continuerais à m'aimer encore et toujours.

N'oublions jamais que tout ce qui vit en nous ne peut être détruit sans notre accord. Plus l'on donne/émet une vibration, plus nous la multiplions/recevons. 

Emilie Dedieu