Avoir le cœur ouvert

Nous avons souvent l'impression qu'agir avec le cœur nous rend plus fragile et à la merci des autres. En effet, quand on ouvre son cœur à autrui on se sent souvent bien vulnérable car sans protection. Il est vrai que l'ouverture du cœur ne nous permet plus de nous cacher derrière quoi ou qui que ce soit.

Avoir le coeur ouvert est-il une bénédiction ou une malédiction ?

J'entends beaucoup de personnes avancer qu'avoir le cœur ouvert ne leur apporte rien de positif, bien au contraire, car les autres profitent de leur bonté et de leur gentillesse. C'est une mauvaise interprétation, car avoir le cœur ouvert signifie avant tout s'écouter et écouter ses propres besoins, être bienveillant envers soi-même, et, dans ces conditions, le moindre abus est clairement identifié afin d'y mettre un terme. C'est cela avoir le cœur ouvert, c'est voir, sentir, ressentir, dire, tout en restant fidèle à soi-même. Si je laisse l'autre abuser de moi c'est que je n'écoute plus mes propres besoins et envies, alors, au final, je ferme mon cœur à qui je suis. Etre gentil ne signifie pas être naïf.

Par exemple, si j'ai besoin de mon véhicule pour me rendre à un RDV qui me tient à cœur, et que mon amie vient de tomber en panne de voiture alors qu'elle doit se rendre à son travail, c'est à moi et à moi seule d'évaluer la meilleure des solutions qui s'offre à moi. Si je lui prête mon véhicule pour lui venir en aide alors que me rendre à mon RDV était essentiel, je m'en trouverais frustrée et contrariée. Certes, je me dirais que j'ai un grand cœur, mais, au final, j'épprouverais du ressentiment puisque je n'ai pas écouté mon ressenti véritable. Notre cœur connaît les réponses les plus appropriées à nos besoins. Si nous nous alignons sans cesse sur les besoins et envies de l'autre, nous finissons par nous perdre. On pense que l'autre a besoin de nous, ce qui peut être vrai sur le moment, alors on agit en "sauveur", et comme personne ne vient nous sauver en retour on se retrouve en colère, on pense même se "faire avoir". Pourtant, si l'on se "donne" sans écouter nos besoins propres on ne peut en vouloir à celui qui "prend". 
Je ne parle pas de situations dans lesquelles aider l'autre est un plaisir, je parle bien des expériences pénibles et qui nous portent préjudice par la suite. Situations dans lesquelles le "oui" pour l'autre, devient un "non" pour soi.

C'est cela écouter sa voix intérieure, c'est rester fidèle à ses envies et ressentis profonds, c'est être intègre en toutes circonstances. Ce n'est qu'ainsi que l'harmonie s'installe.
Avoir le cœur ouvert, ce n'est pas dire "oui" pour faire plaisir à l'autre, mais dire "oui" quand ça nous fait plaisir et quand cela est dans la mesure du possible.

Par ailleurs, lorsqu'on ouvre son cœur à autrui tout en affirmant ne récolter en retour que de la tristesse ou des choses négatives, cela signifie, qu'inconsciemment, nous attendions quelque chose de l'autre en retour. Mais l'attente porte toujours à la déception, car même si la désillusion n'est pas immédiate, tôt ou tard elle viendra frapper à notre porte. On ne peut poser nos attentes sur autrui.
On me répondra que c'est impossible de ne pas avoir d'attentes, prenons l'exemple d'un couple, on attend de l'autre du respect pourrait-on me dire. Je réponds à cela que cette attente peut elle aussi être illusoire, en effet, on peut attendre de l'autre tout ce que l'on veut, mais absolument rien ne nous garantira que ce vœu sera exaucé. Mais ce que l'on peut faire c'est incarner ce vœu, donc être respectueux envers l'autre. Et si l'autre ne l'est pas, il nous appartient de nous poser les bonnes questions et éventuellement de faire un choix en restant fidèle et bienveillant envers soi-même (car l'enseignement est peut-être là : s'écouter et savoir faire un choix). Avoir un cœur ouvert c'est être vrai, honnête; et si l'autre en abuse, avoir le cœur ouvert c'est aussi s'écouter et prendre la meilleure des décisions pour soi, qui au final sera la meilleure des décisions pour l'autre.

Je discutais un soir avec une personne qui me disait que depuis qu'elle avait le cœur ouvert elle ne récoltait que de la méchanceté en retour et que cela la peinait énormément. Je lui ai donc répondu que peut-être n'était-ce pas la récolte qui importait mais ce qu'elle semait. En effet, on peut semer une graine d'amour, et si cette graine est alimentée par un cœur noir et devient une plante toxique, libre à soi de ne pas la cueillir (l'accueillir). Encore une fois, les récoltes/attentes sont souvent placées sous le signe de la déception. Certes, ce n'est pas très agréable de donner du positif pour recevoir du négatif, mais cela reste tout de même assez rare.
Alors, cette même personne a demandé à quoi cela servait d'ouvrir si grand son cœur dans ce cas là. Et je lui ai répondu qu'il n'y avait que de cette façon que l'on pouvait être en paix avec soi-même

Tandis que si l'on reste fidèle à soi, à son cœur, le fait que l'autre n'aille pas dans notre sens ne nous déstabilisera pas, rester intègre jour après jour fait de nous une personne un plus grande à chaque pas. Peut-être qu'agir en écoutant son cœur ne paie pas extérieurement parlant, mais intérieurement quel magnifique cadeau se fait-on ! La sagesse prend source en dedans ne l'oublions pas.

Alors ne cherchons plus à plaire ou à convaincre et restons fidèles à notre Vrai Moi, il n'y a qu'ainsi que nous n'aurons jamais de regrets. Ce n'est que le mental qui crée des attentes et non le cœur, et ce n'est que le mental qui doute des bienfaits d'avoir le cœur ouvert. Le cœur sait déjà que se mentir revient à mentir au monde.

 

 

Emilie Dedieu