Avancer à son rythme

Bien souvent, nous avons la sensation d'évoluer plus lentement que notre prochain. Nous pensons que les autres osent plus que nous, ont plus confiance en eux que nous, font mieux que nous et prennent davantage leur place que nous...

J'ai même été bien surprise lorsqu'une merveilleuse d'âme, si lumineuse et merveilleuse, m'avait fait part de ses doutes quant à ses nouveaux projets, se demandant si elle était bien à sa place. Alors que de mon point de vue cette personne me semblait tout à fait sûre d'elle et ses activités divinement parfaites. Elle hésitait et doutait d'elle-même. Finalement, c'était certainement la même chose pour moi, de l'extérieur j'avais l'air d'être bien à ma place, pourtant j'ai longtemps eu du mal à gagner confiance en moi. Je voyais les autres sûrs d'eux, s'affirmer, se lancer avec légèreté et foi, tandis que de mon coté c'était à peine si j'osais créer mon site internet "soin et guérison". Je vivais et entretenais le syndrome de l'imposteur.

Il m'a fallut des années pour me faire confiance, m'affirmer et oser croire en moi.

Cette période de doutes me semblait interminable, tels d'énormes freins sur mon chemin, mais, aujourd'hui, je sais que tout était parfait !

Car ces doutes m'ont permis de prendre mon temps, et ce temps n'était pas du temps perdu contrairement à ce que je pensais mais un temps d'apprentissage, du temps savant. 

De plus, cette sensibilité qui semble si pesante, donne réalité naissance à des personnes touchantes et sincères, préférant agir avec sagesse et humilité. 

Pour revenir à mon parcours personnel, ayant du mal à prendre tout à fait ma place, ma démarche première en créant mon site n'était pas celle d'être lue ou appréciée, mais simplement celle de m'aider moi-même. 

Par exemple, quand je parle de la confiance en soi c'est que je suis en train de l'expérimenter, quand j'écris sur la colère c'est que je viens de comprendre son processus en la vivant, quand je m'exprime sur la maladie c'est que j'ai réussi à mettre des mots sur mes maux. Tout ce que j'écris je suis en train de le vivre ou l'ai expérimenté il y a peu, parfois l'enseignement c'est bien déroulé, d'autres fois moins bien et l'expérience se renouvellera alors pour que j'en sorte grandie. 

Ainsi, parfois je n'ai pas de réponses car je n'ai pas encore traversé l'expérience adéquate.

Et c'est ce qui fait de moi cette personne que je suis, je reste une élève de la vie, je n'ai pas les réponses à tout car il me reste encore beaucoup à apprendre et vivre, de plus, les enseignements d'hier ne sont pas ceux de demain, alors, de temps à autre, j'ose remettre en question ce que je croyais vrai hier à peine. 

Mes doutes sont une merveilleuse façon de me dépasser, chaque fois que je vais au delà d'eux je grandis. Il ne faut simplement pas que les doutes soient un réel blocage, ils doivent rester une motivation à se dépasser.

Je pense que si dès le départ j'avais été sûre de moi, ma page et mes écrits auraient été différents. Le fait de chercher à me guérir moi-même m'a pris du temps mais aujourd'hui cela m'aide à trouver les mots justes. Car tout doit transiter par soi m'aime.

Alors, si vous avez l'impression que les autres avancent plus vite que vous, acceptez d'être comme vous êtes, appréciez ce temps si précieux que vous vous offrez, n'observez pas ailleurs regardez en vous, mais aussi rappelez-vous d'où vous venez et vous verrez le chemin accompli. Et ces personnes, qui, peut-être, se sentent déjà à leur place et avancent vite en apparence, traversent elles aussi ces mêmes périodes de doutes et de questionnements.

Tout ce que vous faites pour vous-même aujourd'hui sont des compétences que vous acquérez, cela vous donnera des clés que vous pourrez à votre tour offrir aux autres.

Soyez patients et confiants, vous n'êtes pas moins rapides ou moins bons, moins ceci ou cela, vous êtes simplement des êtres sensibles au cœur ouvert. 

 

Emilie Dedieu